Voile – La Route des îles

Somptueuse Route des îles Photo © Christian Dick

Christian Dick |  Vendredi dernier, à 19h, 43 lestés ont pris le départ du grand parcours de cette troisième Route des Îles, un nombre en légère diminution par rapport à 2018. Faut-il mettre cette déconvenue sur le compte de la Fête des vignerons et des dégâts consécutifs à la tempête survenue lors du dernier Bol d’Or? En revanche, de plus en plus de régatiers d’autres clubs participent à cette Route. La manifestation gagne en notoriété. C’est un succès.

Le meilleur temps a été établi par Cédric Vulliez sur Illiam, un Psaros 33, en 13:45:53, qui devance le deuxième TCFX, Marguerite Cashmere Outsider à François Bopp, un Psaros 40. Le record en monocoque détenu par François Thorens qui boucle Villeneuve-Rolle-Villeneuve en 10:25:42 tient donc toujours. Des deux TCF1 inscrits, Christophe Dubuis, sur Autobritt Volvo, l’emporte devant Pierre Buholzer, sur Meteorite. Huit TCF2 ont pris le départ, six ont terminé l’épreuve. David Bugnon sur Mb’s devance Florine Favre sur 4Venti et Jean-Marc Ries sur Speed Der. Les deux premiers sont des Esse 850.

Les cinq premiers, des trois catégories ci-dessus, ont longtemps navigué de concert. C’est sur le retour, au large de Meillerie, que les écarts se sont creusés, selon que les concurrents empruntaient le côté suisse ou français.

Sur seize TCF3 inscrits, seuls les trois premiers ont terminé. Julien Faucon, sur Arcadia, devance Serge Viazemsky sur Tchaika. Didier Lutz, à la barre de Tagaroa, a fini troisième. Un seul des sept TCF4 est parvenu à franchir la ligne d’arrivée, Claude Laval sur Zooloo.

Jean-Daniel Guex à la barre de Sardinator est également le seul à terminer dans sa catégorie, celle des Non-Jaugés.

Malgré le nombre élevé d’abandons, Simon Brunisholz, du comité d’orga-
nisation, a relevé l’excellente ambiance régnant à terre et la beauté du site sur l’eau en cette nuit de pleine lune.

Le petit parcours qui prévoyait de contourner une bouée devant l’île de Salagnon a réuni onze dériveurs. Pierre-Yves Pfirter a terminé premier devant Guy Wagner et Fernando Pereira.

Il y aura d’autres nouvelles, ami lecteur. Quelques régates se suivent encore. Et il fait beau!

Le feu au lac, la régate a pu l’expérimenter

Coucher de soleil sur la route des îles
Photos © Christian Dick