Une accréditation et de beaux projets pour les Amis du Zoo

Michel Dentan |  Vendredi dernier, les amis du zoo de Servion se sont retrouvés pour l’assemblée générale annuelle de leur association. Lors de son rapport sur la marche du parc, Roland Bulliard, directeur, a relevé avec satisfaction que le zoo a obtenu son accréditation de l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria), organisme européen qui a notamment pour tâche de fixer et de superviser les standards de qualité et de sécurité des parcs animaliers. Ce titre atteste du strict respect du cahier des charges et de la charte éthique de l’association. Un gage de haute qualité pour Servion !

Au chapitre des projets, citons tout d’abord l’agrandissement du zoo dont les travaux n’attendent plus – et ceci depuis 4 ans – que le feu vert de Berne. Autre réalisation planifiée: l’agrandissement et la modernisation du bâtiment des primates qui verra la mise à disposition d’une construction totalement nouvelle sur l’emplacement de l’ancienne. Et enfin, pour compléter les deux brochures destinées aux enfants déjà éditées, la création de panneaux didactiques et pédagogiques est envisagée. Cette intéressante idée dont la réalisation se monterait à environ 20’000 francs serait financée par l’association.

La soirée s’est poursuivie par un très intéressant exposé de François Turrian, directeur romand de Birdlife Suisse, qui a permis au travers de ses explications, de photos et de vidéos, de faire voyager les participants au travers de la savane africaine et de leur faire découvrir les interactions, l’immense richesse et la grande diversité du monde animal et végétal de ce continent.