Un lac plus propre grâce aux bonnes volontés

JPG |  Faisant suite à l’invitation de la commune de Bourg-en-Lavaux pour la 8e édition de Net’Léman, et grâce à la participation de plus de 130 bénévoles, l’action de nettoyage du lac et de quelques cours d’eau s’est déroulée dimanche matin 22 mai de 9h30 à 13h. Les opérations étaient conduites par le municipal Yves Kazemi et Valérie Hill, présidente de la Commission du développement durable.

En marge de cette action de nettoyage, des animations et découverte des milieux lacustres étaient proposées aux petits et grands participants. C’est par groupes et encadrés par des coordinateurs que ces bonnes volontés se sont dirigées sur les endroits qui leur étaient attribués. Equipés de chaussures et de vêtements appropriés, gants et récipients pour collecter les déchets, adultes et enfants se sont mis avec ardeur à la tâche. Si les berges et enrochements étaient à la portée des participants lambda, ce sont les plongeurs du Dézaley Divers Club, le Scuba Club de Cully et les Sauvetages de Cully et Villette qui se sont approprié les profondeurs lémaniques.

C’est une récolte impressionnante d’objets de tous genres qui ont été ramenés à terre, puis transportés par le personnel communal aux points réservés à ce genre de déchets. Si le croissant était offert avant le travail par la boulangerie Martin, c’est la commune qui a servi l’apéritif aux participants avant que ne soit immortalisée cette action dominicale devant ces objets et détritus que des personnes irrespectueuses de la nature abandonnent sur les rives de notre bleu Léman. Un repas convivial à base de poisson du lac, apprêté par LavauxRêves, était offert aux bénévoles à la Salle Davel, avant que chacun ne regagne ses pénates non sans avoir fait un petit tour du marché du dimanche sur la place d’Armes.