Servion – L’orgue donne voix au cinéma muet

«Voix du Muet» du 8 au 10 mars au café-théâtre Barnabé

LM | La 19e édition du festival «Voix du Muet» se déroulera au café-théâtre Barnabé du 8 au 10 mars. Au programme, des films muets accompagnés de musiques improvisées en direct sur le plus grand orgue de cinéma-théâtre d’Europe.

Trois jeunes organistes suisses pour trois chefs d’oeuvre du cinéma muet

Trois jeunes organistes suisses (Vincent Thévenaz, Guy-Baptiste Jaccottet et Valentin Villard, compositeur de la Fête des vignerons) accompagneront en direct les films muets projetés sur le grand écran de la scène. Ces virtuoses proposeront une interprétation musicale personnelle des films, tout comme dans les années 20.

Un orgue unique au monde

Grâce à sa disposition hors du commun, le spectateur est immergé dans l’instrument. En effet, les trois mille tuyaux de l’orgue sont ainsi disposés sur 50 mètres de façade, tout autour du cadre de scène du théâtre. En plus de la spatialisation exceptionnelle du son, l’orgue bénéficie d’un éclairage personnalisé qui offre au public un «light show» très impressionnant. Le tout est géré par écran tactile avec un système informatique.

Des possibilités infinies

En l’absence de partitions, tout repose sur l’organiste et sur sa capacité à créer et à imaginer une ambiance appropriée au film projeté. La panoplie de percussions de cet orgue de 1928 permet au musicien de générer des effets sonores à l’infini. L’instrument dispose ainsi de possibilités inédites pouvant s’adapter au jeu de chaque artiste et à chaque œuvre jouée. Une expérience incomparable à vivre en famille.

«Voix du Muet» du 8 au 10 mars Café-théâtre Barnabé, Servion – Infos et rés.: www.barnabe.ch ou 021 903 0 903 – Repas-spectacle : Fr. 65.- adulte | Fr. 35.- enfant – Spectacle: Fr. 30.- adulte, gratuit pour < 16 ans

Au programme

Vendredi 8 mars: «Le Fantôme de l’Opéra» de Rupert Julian (1925) | Organiste: Vincent Thévenaz (titulaire de la cathédrale de Genève)

Samedi 9 mars: «Le Pirate noir» d’Albert Parker (1926) | Organiste: Valentin Villard (compositeur de la Fête des vignerons 2019)

Dimanche 10 mars: «Le mécano de la Général» de Buster Keaton (1926) | Organiste: Guy-Baptiste Jaccottet (titulaire de l’orgue du café-théâtre Barnabé)