Savigny – Entre hommage et budget 2020

Conseil communal du 18 novembre

Thomas Cramatte | La présidente ouvre cette séance une fois le tour des présences effectué. Les 48 conseillers communaux bien installés, on procède à l’adoption de l’ordre du jour. Ce dernier Conseil communal de l’année a pour but l’adoption d’un crédit supplémentaire et l’approbation du budget 2020.

Hommage et communication

Avant d’entrer dans le vif du sujet, la présidente a le regret de faire part du décès du frère de sa chère collègue et conseillère communale Moira Simanis Cockell. Elle invite la salle à se lever et effectuer une minute de silence. Les diverses communications débutent autour du thème des élections fédérales du 20 octobre dernier. Pour le Conseil des Etats, le taux de participation à Savigny était de plus de 50%. Ce qui réjouit un bon nombre de conseillères et conseillers présents.

Crédit complémentaire

C’est le conseiller Alain Perreten, rapporteur de la commission des finances, qui prend la parole. Il explique pourquoi ce préavis concernant l’acceptation d’un crédit complémentaire doit être accepté. Avec plus de Fr. 250’000.- de dette, la commission des finances propose le remboursement d’une partie de cette dette via le compte des déchets dans le budget 2020 et celui de 2021. «Le montant total de cette dette s’élève à Fr. 258’138.-. Nous proposons de lisser cette somme sur trois ans. En utilisant le fond de réserve que nous possédons et en le reportant sur les budgets 2020 et 2021. Cette option a également été décidée pour les communes de Lausanne et Epalinges», s’exprime le municipal Louis Pipoz, président de la commission des finances. La séance procède aux votes, les mains se lèvent. Ce préavis est accepté à une large majorité.

Budget 2020

C’est à nouveau au tour du rapporteur de la commission des finances, le conseiller Alain Perreten, de prendre la parole: «L’augmentation des charges liées à la participation cantonale et intercommunale nuit à la clarté du budget 2020. La commission des finances recommande de poursuivre une politique de rigueur financière pour le bien-être de la commune et de son développement. Elle dépose ainsi un amendement afin de réduire le déficit budgétaire», conclut le conseiller. La présidente Maud Müller passe en revue le budget 2020. Chapitre par chapitre, la salle scrute les différents éléments du budget. Le fonctionnement de l’autorité communale, les impôts, le domaine des bâtiments, les travaux et les forces de l’ordre sont tous ouverts à la discussion par la présidente. Une fois la discussion close, la présidente procède aux votes. Cet amendement concernant le budget 2020 est accepté à la large majorité du Conseil.

Communications de la municipalité

La syndique fait un compte rendu de son année 2019, se remémorant les divers événements de l’année, plus particulièrement la cantonale des 100 ans de la FVJC. Elle remercie ses collègues de la municipalité et le personnel actif de la commune. C’est au tour du municipal Gilbert Regamey d’informer sur l’état des travaux à la route de Mollie-Margot. Il en profite pour transmettre ses vœux de fin d’année à l’assemblée. Les municipaux prennent tour à tour la parole afin de faire un bilan de leur année 2019. Cette séance est close sur les vœux de fin d’année et de bonne santé de la part de tous les municipaux. Prochaine séance le 2 mars 2020