Qui a dit que le golf est un sport pour les seniors ?

Jean-Pierre Lambelet | 

Erreur mon ami, erreur…!
Si un mercredi après-midi vous vous baladez sur la route qui traverse le golf de Lavaux vous découvrirez une pépinière de filles et de garçons qui s’entraînent à maîtriser la petite balle blanche qui peut être si capricieuse et n’en faire qu’à sa tête!
Le golf de Lavaux a mis sur pied une structure optimale par tranche d’âge et par niveau pour satisfaire toutes les catégories qui regroupent environ 80 jeunes âgés de 6 à 21 ans.
«Les Poussins», qui ont entre 4 et 6 ans, disposent de huit séances d’initiation par année, de 120 minutes chacune. Ils découvrent le golf et ces séances sont très prisées. Elles leur donnent le goût du golf et le plaisir de partager de bons moments en plein air avec les copains et les copines.
«L’école de golf» se déroule tous les mercredis après-midi de 14h à 19h pendant la saison. Peuvent y participer tous les enfants et adolescents de 7 à 21 ans. Des stages sont aussi dispensés pendant les vacances scolaires. L’objectif principal est d’améliorer sa technique et de bien connaître les règles régissant ce sport. Ce groupe constitue la pépinière du groupe Elites.
«Le groupe Elites» a pour objectif principal de former les jeunes à la compétition. Les «Elites» disposent de trois entraînements par semaine en saison et de deux en hiver. Des séances de condition physique, des entraînements indoor ainsi que quatre camps sont mis sur pied. Un camp se déroule au printemps sur le site des championnats suisses juniors, un en été au Golf d’Evian, un en automne au Golf de Lavaux et un en hiver en Espagne.
Bien sûr qu’il faut un encadrement professionnel pour que cette «jeunesse» puisse s’exprimer au mieux dans un sport qui demande de la concentration, de l’explosivité, une bonne condition physique et une force mentale capable de résister au stress que peuvent provoquer les «inévitables» fautes techniques ou tactiques qui jalonnent un apprentissage!
Il y a donc trois entraîneurs professionnels, une préparatrice physique et huit moniteurs «Jeunesse & Sport» pour encadrer les trois groupes ci-dessus, dans une structure qui correspond aux critères de l’Association suisse de golf.
Reconnu par les institutions faîtières, le Mouvement junior du Golf de Lavaux est considéré comme un des plus dynamiques au niveau de la formation en Suisse, et ceci en partie grâce au parcours école de 6 trous qui est unique en Suisse romande.
Tout cet engagement de la part des entraîneurs et des responsables du Mouvement Junior a déjà amené des résultats encourageants car le Golf de Lavaux est un des clubs les plus représentés dans les cadres régionaux et dans les compétitions U12 à U16.
Cinq juniors sont entrés dans les cadres régionaux depuis 2013 et un joueur est entré dans l’équipe nationale en 2012 et a gagné la finale suisse en 2013.
L’équipe de Lavaux a été victorieuse à la Welsh Cup 2015.
Deux juniors figurent dans le top 3 de l’Ordre du Mérite U14 et participent à des tournois internationaux.
Et tout ceci dans la droite ligne de la devise du Golf de Lavaux: «Un esprit, une passion» avec beaucoup de fair-play.
Alors!
Envie de rejoindre le Mouvement junior du Golf de Lavaux?
Un essai gratuit sur une séance est toujours possible, avant de «s’engager»…!

Une seule adresse:
Le Golf de Lavaux
chemin du Tolovaux 12, 1070 Puidoux
tél. 021 946 14 14.