Panathlon: un magnifique succès pour sports et familles

Michel Dentan |  Parfaitement organisée le dimanche 22 mai dans la zone sportive de Vidy-Lausanne par le Panathlon club de Lausanne, avec l’appui très important du Service des sports de la Ville de Lausanne et du Département de l’éducation physique et sport du canton de Vaud, ainsi que le soutien d’une dizaine de sponsors, la 6e édition du Panathlon Family Games a rencontré un accueil très chaleureux auprès du public et des familles. En effet, ce sont quelque 4200 jeunes, accompagnés de leurs parents, soit un total approchant les dix mille visiteurs, qui ont cette année contribué au succès de cette belle manifestation. Un succès exponentiel puisque la première édition, en 2011, avait vu la participation de 200 sportifs en herbe. Le nombre d’ateliers sportifs proposés par les différents clubs présents est également passé de 7 en 2011 à 27 aujourd’hui.

En marge de cette manifestation, la Société suisse de la sclérose en plaques (SEP) organisait également une marche spéciale de 4 kilomètres afin de soutenir les activités en faveur des personnes atteintes de cette maladie. Là également, le succès fut au rendez-vous puisque ce sont 462 personnes qui ont répondu à cet appel.

Lors de toute manifestation sportive les noms des vainqueurs sont cités. Mais les gagnants de cette journée sortent de l’ordinaire et aucun podium, si grand soit-il, ne saurait les accueillir. Ils ont pour noms: sport, jeunesse, enthousiasme, esprit de famille et d’équipe, fair-play. Un très grand merci aux organisateurs, aux sponsors, aux clubs sportifs, aux quelque 300 bénévoles, qui permettent, année après année, de susciter auprès de notre jeunesse le goût de l’effort, le plaisir du dépassement de soi, et d’éveiller ainsi que d’encourager l’intérêt pour les activités sportives, quelle que soit la discipline choisie.

Infos: www.family-games.ch

Photos: Michel Dentan