Oron – Rejoignez-nous à la Fan zone de l’école les 10, 17 et 21 janvier

Les petits reporters en herbe du collège d’Oron-Palézieux

La 9VG1 | En janvier 2020 se tiendront les Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne. Durant cet évènement, le collège d’Oron organise une Fan zone dans l’aula, ouverte plusieurs soirs au public.

Mais qu’est-ce qu’une Fan zone? Cela consiste à inviter tous ceux qui veulent venir voir un match en direct en profitant de partager à boire et à manger. Tout le monde peut participer et encourager son sportif favori. Elèves de 9VG1, nous avons interviewé Pierrick Frech professeur de sport au collège et membre de la commission JOJ pour l’établissement. 

9VG1- Pourquoi faites-vous partie du projet? Pierrick Frech – Les JOJ sont une manifestation qui est d’une importance mondiale avec une renommée mondiale. Et avoir ça en Suisse c’est une chance incroyable donc pour marquer le coup c’était une belle occasion de pouvoir faire quelque chose à Oron.

Quelle est la réaction des élèves? Alors ça c’est une bonne question! En tout cas, il y a pas mal d’élèves qui sont intéressés à participer à l’élaboration du projet. Peut-être que vous allez pouvoir me dire si vous êtes intéressés par cette Fan zone, si vous allez venir voir quelques compétitions? Ici, j’ai pas eu tellement de retour sur l’avis des élèves

Pensez-vous que c’est une bonne idée de créer une Fan zone? Je pense que c’est une excellente idée de rassembler les élèves et les parents d’élèves. Il y a aussi des soirées qui seront ouvertes pour les parents d’élèves mais vous aurez d’autres informations plus tard. Mais oui c’est une bonne chose de pouvoir tous se réunir dans un lieu que vous connaissez bien, l’école, et puis voir que ça peut aussi servir à autre chose qu’à apprendre mais aussi à se réunir et à organiser des choses comme ça. 

Pourquoi la Fan zone est-elle importante pour vous? J’ai de très bons souvenirs des différentes Fan zone dans lesquelles je suis allé que ce soit pour les mondiaux ou les Euros de foot ou bien pour les manifestations. Du coup je trouve toujours une bonne ambiance ça permet de découvrir de nouveaux sports pour des personnes qui n’ont pas forcément un intérêt marqué. Je trouve que c’est un endroit convivial et très sympa.

Quel est votre sport préféré? J’aimais beaucoup le football. J’aime toujours le football et maintenant j’ai une nouvelle passion c’est le golf.

Merci à Pierrick Frech d’avoir répondu à nos questions. Nous espérons vous retrouver nombreux durant les trois soirées organisées par les classes pour partager les valeurs du sport.