Oron-la-Ville – Le SDIS Oron-Jorat brille sur la Côte

Au concours cantonal de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers

SDIS Oron-Jorat. |. Une imposante délégation du SDIS Oron-Jorat s’est rendue à Chéserex le 4 mai dernier pour défendre les couleurs de la région à l’occasion du traditionnel concours cantonal de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers (FVSP). Retour sur une journée marquée par de magnifiques prestations. Une importante délégation du SDIS Oron-Jorat a été constituée. Composée d’une cinquantaine de participants, elle a mis les voiles sur Chéserex pour affronter amicalement, le temps d’une journée, leurs camarades venus des quatre coins du canton. La forte implication des membres du SDIS Oron-Jorat a permis la constitution de 5 équipes concourant dans différentes épreuves et 6 binômes inscrits en gymkhana. Les sapeurs engagés ont ainsi vaillamment lutté tout au long de la journée, sous le regard attentif et fier d’une délégation de l’Etat-major, représentant des autorités, ainsi que de nombreux autres pompiers du SDIS venus soutenir leurs collègues.

De nombreux lauriers gagnés…

A l’issue des épreuves, un cortège a emmené les participants jusqu’à la place de fête où, après une courte partie officielle, les résultats sont enfin tombés. Les nombreuses heures d’entraînement consenties par chacun – et qui se sont ajoutées à un planning d’exercices déjà chargé – n’auront pas été vaines, puisqu’elles ont permis de décrocher les résultats suivants :

• 1er avec mention «bien» pour l’équipe du DAP Oron concourant dans la catégorie «motopompe traditionnelle»

• 1er avec mention «bien» pour l’équipe du DAP Vucherens concourant dans la catégorie «motopompe automatique»

Représentants du gymkhana

• 1er avec mention «bien» pour l’équipe du DAP Palézieux concourant dans la catégorie «combiné», dont le chef décroche également le prix de la «meilleure donnée d’ordres»

• 2e avec mention «très bien et félicitations du jury» pour l’équipe du DPS Oron-Jorat concourant dans la catégorie «tonne-pompe»

• 5e pour l’équipe du DPS Oron-Jorat concourant dans la catégorie «APR».

… et d’autres encore

Du côté du gymkhana, les résultats ont également été à la hauteur des attentes, puisque les équipes du SDIS ont terminé aux 2e et 5e places de la catégorie jusqu’à 30 ans, à la 9e place de la catégorie 31 à 40 ans, puis aux 1re, 4e et 12e places de la catégorie 41 ans et plus. «Ce sont de magnifiques résultats, souligne Marc Platel, commandant du SDIS. Ces résultats témoignent une nouvelle fois de la qualité de la formation et de l’engagement sans faille de nos sapeurs. Il faut également souligner la disponibilité et l’implication d’une vingtaine de sapeurs-pompiers d’astreintes restés en caserne pour garantir la sécurité de notre région durant cette période.»

Equipe tonne-pompe
Equipe motopompe automatique
Equipe motompe traditionnelle
Equipe combiné
Equipe ARI