Oron – Ensemble pour un monde meilleur !

Les soupes de carême fêtent leurs 50 ans!

Olivier Rosselet | Dès le début, la campagne œcuménique a été portée par les paroisses, et par l’engagement de milliers de bénévoles. Cette année, il est rendu hommage au travail inlassable des femmes. Une brochure propose une sélection de 50 portraits qui met en avant des femmes engagées. La Campagne de Carême organisée par les Eglises catholique et protestante a d’ailleurs pour thème «Ensemble avec des femmes engagées». En tant qu’actrices courageuses d’un changement de société, des femmes défendent leurs droits et leurs moyens de subsistance en luttant pour une économie respectueuse de la vie. Cette transition ne peut avoir lieu que si les droits et les capacités des femmes se trouvent renforcées. Diverses manifestations sont proposées durant cette période de carême qui s’étend du mercredi des Cendres 6 mars au dimanche de Pâques 21 avril. Pain pour le Prochain et Action de Carême nous encouragent à changer nos habitudes, à soutenir et à créer.

Participer à la campagne de Carême à Oron-la-Ville

Sous la houlette du pasteur Olivier Rosselet et de l’abbé Gilles Bobe et de leur équipe, plusieurs pistes sont offertes à Oron-la-Ville pour prendre part à l’Action de Carême : En route pour un monde meilleur: un calendrier de carême plein de fraîcheur et d’élan pour découvrir des récits de pays du Sud, des suggestions pour nous en Suisse et des méditations. Calendrier disponible dans les églises et les salles paroissiales. Mercredi 13 mars à 18h30 et samedi 30 mars à 12h, deux soupes de Carême seront proposées  dans la salle paroissiale catholique d’Oron-la-Ville. La première est un buffet de soupes «maison» concoctées par les paroissiennes. La seconde est la célèbre soupe de chalet préparée sur place par une équipe ad hoc. Venez en famille! Mercredi 13 mars, après la soupe, de 20h à 21 h, Pierre-Yves Sthioul, de Pain pour le prochain, nous présentera la Campagne de carême avec des portraits de femmes engagées, qui se battent pour un monde plus humain. Samedi 30 mars, 200 roses seront proposées par les catéchumènes au prix de Fr. 5.- dans les commerces d’Oron et les déchèteries. Faites-leur bon accueil! Le Pain du partage sera en vente, dès le 6 mars auprès de la boulangerie Gilles à Oron. Pour chaque pain acheté, Fr. 0.50 sera versé à la Campagne: une manière d’apporter votre soutien! 

Le carême, période idéale pour réfléchir à sa vie

Pendant cette période du carême,  qui fait référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert, la Campagne de carême nous demande de réfléchir et d’agir en toute conscience. Elle nous invite à la réflexion, à la sollicitude et au partage autour d’un bol de soupe.