Nonagénaire et femme de lettres

JPG  |  C’est très chaleureusement que le 26 avril, la délégation municipale, représentée
par son syndic Max Graf et l’huissier Pierre-Alain Genton, a été accueillie par Suzanne Piguet-Cuendet, nonagénaire depuis dix jours, accompagnée de son mari Jean-François Piguet, dans leur villa de Cully. Outre le message des autorités, il lui a été remis quelques bouteilles de vins de la commune, une tourte et un rosier qui trouvera sa place en plein air dans la propriété. Le pasteur Christophe Rapin a apporté le message de l’Eglise en lui souhaitant encore longue vie après avoir remémoré les psaumes 103 et 104.

Suzanne Piguet est née à Yverdon le 16 avril 1926, fille de Samuel Cuendet, chirurgien et de Jeanne Fauquex, de Riex. Elle a perdu très tôt sa mère et a grandi chez sa grand-mère à Riex. Elle a un frère aîné, Jean-François Cuendet, qui est un ophtalmologue de renommée mondiale. Après des études de théologie à Lausanne et Bâle et obtenu une licence en mathématiques à Lausanne, elle s’est tournée vers l’écriture en prenant le pseudonyme de Suzanne Deriex, en référence à son enfance. Elle est l’auteure de pièces radiophoniques, de nouvelles, de récits et de romans. Pour rester dans le vignoble, citons Les Sept Vies de Louise Croisier née Moraz, dans lequel Suzanne Deriex retrace à travers une maîtresse femme, l’histoire d’une communauté vigneronne de Lavaux aux prises avec le progrès et les changements de société depuis l’aube du XXe siècle.

Elle a épousé à Lausanne, en 1949, Jean-François Piguet, avocat et futur bâtonnier vaudois. Celui-là est, entre autres, un neveu du célèbre écrivain Ch.-F. Ramuz. La famille compte actuellement trois fils, huit petits-enfants et deux arrière-petites-filles. Après avoir vécu à Lausanne, Epalinges et Pully, les époux Jean-François et Suzanne Piguet-Cuendet sont arrivés dans leur demeure patricienne en 1983.

La nouvelle nonagénaire se dit heureuse d’habiter Cully, si bien que nous lui souhaitons de couler encore de belles années sur ce littoral béni des dieux.