Nettoyage des rives du lac à Bourg-en-Lavaux

Caroline Coquerel |  Après le succès rencontré en 2014 lors de la 1re édition de Net’Léman sur notre commune, nous vous proposons une nouvelle édition qui se déroulera le 22 mai dès 9h30.
Activité s’adressant aussi bien aux adultes qu’aux enfants, nous invitons tous ceux qui souhaitent participer à une action utile et conviviale, associant découverte et nettoyage de lieux magnifiques, animations et activités pédagogiques et un repas convivial offert aux participants, à se joindre à nous ! Inscriptions avant le 15 mai sous: www.netleman.ch.

De quoi s’agit-il ?
D’une journée active, de partage, de découverte, et conviviale, à passer en famille, entre amis, avec les autres habitants de Bourg-en-Lavaux, et toute personne souhaitant découvrir autrement notre région.
Que vous soyez à terre, en paddle ou plongeur, votre participation est la bienvenue pour explorer et nettoyer berges, ports, débarcadères, quais, plages et lieux fréquentés.

Programme de la journée
Vous serez accueillis dès 9h30 à la place d’Armes de Cully, au sein du Marché du dimanche au bord de l’eau à Cully, où un gilet de sécurité vous sera remis, les consignes seront données et les groupes organisés. Un croissant vous sera offert par Jeff Martin, le boulanger-pâtissier de notre commune.
Chaque groupe se dirigera ensuite par les quais, le lac ou les chemins, à un endroit qui lui sera dédié, et encadré par les coordinateurs et les équipes de bénévoles. Les déchets récoltés seront ramenés par chaque groupe sur les quais pour être ensuite triés et décomptés. Des animations et activités de découverte des milieux lacustres seront proposées aux petits et grands dès 10h.
Après la photo de groupe, la commune de Bourg-en-Lavaux offrira un apéritif dès 12h30, puis un repas en collaboration avec Net’Léman.

Quelles équipes, où ?
Ont déjà confirmé leur participation: la commission développement durable, qui organise l’événement, les bénévoles de Net’Léman, le Dézaley Divers Club, le Scuba Club de Cully, les Sauvetages de Cully et Villette, ainsi qu’une trentaine d’habitants de Bourg-en-Lavaux,  avec le soutien logistique de la voirie.
Comme lors de la précédente édition, nous souhaitons couvrir un maximum de lieux sur les différents villages de notre commune, aussi bien autour du lac que ses affluents. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons nettoyer nos berges. Parlez-en à vos familles, amis et connaissances !

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 22 mai à 9h30, sur les quais de Cully, vers les stands du marché ! Prévoyez des vêtements adaptés à la météo du jour, des chaussures confortables, un seau pour récolter les déchets et des gants de jardinage.

Contact:
Valérie Hill,
présidente de la Commission
de développement durable
agenda21@b-e-l.ch