Mollie-Margot – Le Cirque Volvio à La Branche

A partir du 29 février et jusqu’au 20 juin prochain, l’Association ouvre ses portes

Ursina et Baptiste

Thomas Cramatte | L’association « La Branche » proche de Savigny, dévoile son programme culturel pour le premier semestre de l’année. A partir du 29 février et jusqu’au 20 juin prochain, cinq événements sont à l’affiche de ce lieu d’accueil de personnes en situation de handicap mental. Entre spectacles, concert, chorale et journée portes ouvertes, la programmation se veut diversifier et annonce déjà une belle brochette d’offres chamarrées.

Musique acrobatique

Les festivités débuteront le samedi 29 février à 16h avec une performance orchestrée par le cirque « Volvio ». Un duo d’artistes démontrera que les lois de l’apesanteur peuvent être défiées le temps d’un spectacle. Isaac Newton lui-même serait abasourdi par la performance de cette musicienne et de cet acrobate dynamique. Tous deux passionnés par le monde du spectacle, Ursina et Baptiste se sont rencontrés au courant de l’été 2011, lors de la Convention européenne de jonglerie à Munich. 

Les artistes

Ursina, Tessinoise, quitte son canton natal pour entamer une formation pédagogique de musique et mouvement à l’école supérieure de musique et théâtre de Zurich. Elle y découvre le monde du cirque en jouant au sein du spectacle « Zirkus Prattelino ». C’est en 2006 qu’elle fonde son premier groupe de musique et affirme ainsi cette fascination pour le milieu du cirque. Après avoir obtenu un master de mathématiques général à Lyon, Baptiste décide de s’orienter vers le cirque qu’il pratique avec passion. Diplômé de plusieurs écoles de cirque, il découvre les arts de rue principalement lors de festivals à La Chaux-de-Fonds et à Vevey. Passionné par la pratique des portés acrobatiques depuis l’adolescence, Baptiste alterne le rôle de voltigeur et celui de porteur. Il est le lauréat 2012 de la Fédération française des écoles de cirque au festival « Le Mans fait son cirque ».

Le spectacle

Ce spectacle est l’histoire d’une rencontre, celle d’une musicienne et d’un acrobate. Avec « Volvio », les artistes se demandent comment ils pourront pratiquer ensemble ces deux disciplines qu’ils chérissent tant. Ursina et Baptiste démontreront sur scène de quelle manière ils ont réussi à combiner leurs arts respectifs pour n’en faire plus qu’un. Cette approche a pour but de les rendre indissociables tout en donnant naissance à une nouvelle forme de performance artistique qu’ils ont dénommée « Akrosic ». Le spectacle de cirque « Volvio » est un numéro tout public. Petits et grands seront touchés par l’originalité et l’harmonie de cette relation sur la scène du bâtiment Octave.

Entrée libre Collecte à la sortie