Mézières – Garder la forme

Quel que soit son âge ou sa forme, bouger c’est la vie !

Gil. Colliard | Le corps humain a besoin de mouvement. Cependant, pour être bénéfique, la pratique d’un sport doit être adaptée en fonction de son état de santé et de son âge et pour optimiser le résultat, les gestes doivent être effectués correctement dès le départ. Sabine Flach, spécialisée dans le mouvement pour les seniors propose, avec succès, divers cours adaptés allant de la marche nordique à la relaxation.

Marche nordique en extérieur et cours multi-disciplines en salle

Parallèlement à son métier de couturière, Sabine Flach s’est intéressée très jeune à la mobilité du corps. La jeune, Bernoise de naissance, a fait ses premiers pas de danse classique dans la capitale. Devenue semi-professionnelle, elle a abandonné, n’ayant pas l’esprit compétitif. Pratiquant le yoga dès l’âge de 11 ans, elle est devenue, par la suite, monitrice de MMM thérapie (Méthode Margaret Morris), un mélange de gymnastique, d’expression corporelle et de danse, en douceur. Il y a 23 ans, elle et son mari ont construit une jolie maison à Mézières où ont grandi leurs deux enfants. Puis, une séparation a remis en question son organisation. Elle a donc pris la décision de développer ses cours en mettant l’accent sur le côté thérapeutique et le ressenti. S’investissant dans la formation pour séniors, elle a élargi sa formation, et propose en plus du yoga et de la MMM thérapie: la marche nordique, la marche nordique lente (activité parfaite en post opératoire ou lors de problèmes de santé), la méthode Pilates (garder et remettre le corps en forme) le Qi Gong (méthode chinoise d’exercices énergétiques et de santé), le Do-In (automassage pour remettre en mouvement la circulation de l’énergie), la relaxation, la respiration et la cohérence cardiaque ainsi que le fascia (rééducation physique des membranes enveloppant toute la structure corporelle). 

Mouvement, écoute, partage et enthousiasme, une ordonnance simple pour retrouver la forme

Riche de toutes ces connaissances et de son expérience, elle a développé sa propre technique afin de combattre la sédentarité, les maux de dos et favoriser la remise en forme après une opération. Elle se définit en tant que coach du mouvement. Elle a été monitrice de marche nordique pour le programme «Allez Hop Romandie» et jusqu’à fin 2018, a travaillé en partenariat avec Pro Senectute pour des cours adaptés aux diabétiques en marche nordique lente. Depuis cette année, elle vole de ses propres ailes. «Ces personnes doivent absolument bouger pour diminuer la quantité de médicaments voire arrêter. Petit à petit d’autres personnes, qui n’aiment pas le sport mais qui doivent se mouvoir ont rejoint ces cours. Sollicitée par l’Association Parkinson, maladie évolutive qui grignote l’automaticité des mouvements, j’ai créé un cours où les accompagnants sont les bienvenus. Je fais 1 groupe avec les gens qui marchent bien et un avec ceux qui peinent.» explique Sabine Flach, qui enseigne 15 heures par semaine entre Mézières, Puidoux-Village, Cully, Promasens et Lausanne et dans des EMS de la région lausannoise. «Formée à l’écoute, c’est avec empathie que j’offre à mes participants mon énergie et ma passion et eux m’apportent énormément par leur expérience de vie. Je propose des exercices et chacun ressent ses limites. On travaille en douceur dans la maîtrise du mouvement et dans la pleine conscience des possibilités de son corps, afin de se sentir bien à la fin de la leçon. Avec mon franc parler, j’appelle un chat un chat, ce qui met tout de suite à l’aise, même les personnes âgées très pudiques» explique la coach avec sa bonne humeur communicatives. «Conjuguant l’élément nature extérieure, l’effet de groupe et le mouvement, la marche nordique ou nordique lente est bénéfique pour les personnes à tendance dépressive, en burnout ou avec de problèmes psychiques» ajoute-t-elle, toujours étonnée de constater que les gens ne savent pas regarder ce qui les entoure. Il n’est jamais trop tard pour commencer à bouger. Des places sont encore disponibles dans les différents cours de Sabine Flach et les tarifs pratiqués, en abonnements périodiques, de Fr. 10.- la leçon pour la marche nordique et Fr. 20.- pour les autres cours, les rendent accessibles à tous.

Contact 079 256 87 36 – Sabine.flach@bluewin.ch

Sabine Flach en démonstration de marche nordique