Les œufs de Pâques du Kiwanis au service de l’enfance

A gauche : Matthias Morf, président du Kiwanis Lavaux et à droite, Maurizio Alibrando, ancien président du Kiwanis Lavaux

Jean-Pierre Lambelet | Pâques, c’est le 21 avril, c’est une fête et les enfants auront à cœur de dénicher les œufs colorés qu’un mystérieux lapin aura caché dans le salon, à la cuisine, au grenier, dans le jardin, voire même à l’orée de la forêt! Astucieux et malin, le lapin!

Si, pour la grande majorité des enfants, cette fête de Pâques se passera entre rires, bonne humeur et amour, il n’en va pas de même pour quelques-uns qui vivront ce jour avec les mêmes démons qui pourrissent journellement leur vie. La violence! L’insupportable violence!

En Suisse, chaque année, des milliers de mineurs sont victimes ou auteurs d’actes de violence ou d’abus sexuels qui entraînent des conséquences physiques et psychiques graves marquant toute une vie.

Il est impératif d’y faire face et d’apporter des solutions efficaces de prévention et de guérison.

C’est ce que fait l’association PATOUCH à but non lucratif et reconnue d’utilité publique qui dispense des cours dans les écoles pour montrer aux enfants comment il faut dire non avec force à toutes les personnes les agressants verbalement ou physiquement et comment se défendre dans de telles situations.

PATOUCH a déjà fait des merveilles depuis sa création en 2004 en tant qu’ONG (Organisation non gouvernementale) en Suisse romande en dispensant des cours dans les classes primaires à plus de 10’000 enfants qui savent maintenant se protéger en cas d’agression.

Mais, comme toujours, pour bien fonctionner, une ONG a besoin d’argent et, cette année, les clubs KIWANIS d’Oron, de Lavaux, de Chailly, de Lausanne et de Prilly s’unissent pour attribuer le bénéfice de la vente des œufs à PATOUCH.

Donc, les 5, 6, 12 et 13 avril, si vous croisez un kiwanien qui vous tend une boîte d’œufs à l’entrée d’un magasin ou dans la rue, il faut absolument en acheter pour contribuer à lutter contre cette violence insupportable qui fait tant de mal à nos enfants!

Un œuf = un sourire!