Le handball, un sport collectif

Antonio Costa | La nouvelle édition des Family Games aura lieu à Vidy le 7 juin prochain. Cette année le Panathlon Lausanne offre un parcours avec 20 sports à la clef. Votre hebdomadaire vous conte ces sports jusqu’au jour J. Le Panathlon Lausanne fait partie du Panathlon international. Reconnue par le Comité International Olympique, cette institution créée en 1951 à Venise est présente dans 33 pays.

Deuxième sport collectif le plus joué dans le monde
Discipline sportive qui a vu le jour au XIXe siècle (1870) et dont plusieurs pays revendiquent sa création, le handball est le deuxième sport collectif le plus joué au monde. Il fait ses débuts aux Jeux olympiques de Munich en 1972. La Yougoslavie remportera alors la première médaille d’or à l’issue d’une compétition entre 16 équipes uniquement composées d’hommes. Fort de son succès, les premières équipes féminines apparaîtront dès les Jeux olympiques de Montréal en 1976.
Ce sport d’équipe, qui se joue habituellement à sept contre sept, est très populaire dans notre pays, notamment en Suisse allemande qui jouit d’une très grande diversité d’équipes masculines et féminines et d’enfants, car ce sport peut être pratiqué officiellement dès l’âge de six ans. C’est un sport qui demande une connaissance technique et une maîtrise de sa force et qui est facile à enseigner aux enfants. Le handball est d’ailleurs pratiqué à l’école lors de leçons de gymnastique scolaires et extrascolaires, mais également en clubs comme au West HBC Lausanne, un des clubs romands, qui évolue avec une équipe en  première ligue. Ce jeu rapide durant lequel deux équipes de sept joueurs se passent et se disputent un petit ballon, qu’ils attrapent et dribblent avec les mains, demande de la coordination, de l’agilité et un très bon sens de l’observation. Les contacts sont autorisés et la défense des buts s’organise collectivement. L’équipe qui marque le plus de buts dans le jeu composé de deux mi-temps de trente minutes remporte le match.
Alors pour ceux qui aiment sauter par-dessus les défenses, pour ceux qui aiment les jeux de passe avec les mains à l’instar des pieds, le handball est l’activité
sportive à consommer sans modération.

Informations:
www.west-hbc.ch

 

Mais qui a inventé le handball ?
Trois pays se disputent l’invention du handball: la Tchéquie avec l’hazena, le Danemark avec le handbold, et l’Allemagne avec le torball (balle au but, essentiellement joué par des femmes). La version moderne du handball vient de nos voisins d’outre-Rhin. C’est en 1919 que le professeur allemand Karl Schellenz s’inspire de ces jeux de ballon pour créer le handball à onze, qui se joue alors sur un terrain de football. Le nombre de pratiquants progresse très vite et c’est en 1928 que la Fédération internationale est créée. Pendant ce temps les pays nordiques, ne pouvant pratiquer ce sport en raison des conditions climatiques, créent un sport similaire en salle et à 7 joueurs. En 1936, le handball à 11 devient olympique, ce sera la seule fois. Deux ans plus tard, les premiers Mondiaux à 11 et à 7 voient le jour. Très rapidement la version à sept prend l’ascendant et le jeu à 11 disparaît définitivement en 1959. Aujourd’hui, plus de 70 pays sont affiliés à la Fédération internationale.