Le Cep d’or de Villette chocolat

JPG |  Le groupe des aînés des hauts de Bourg-en-Lavaux, sous l’égide de la paroisse de Villette, a effectué sa course annuelle le 25 mai au pays du chocolat, en Gruyère bien nommée. Les trente-six participantes et participants ont pu visiter l’usine de production de Broc dans sa nouvelle présentation au public. Ils en garderont certainement un souvenir inoubliable après avoir découvert le monde merveilleux de ce chocolat suisse, à l’appellation Cailler… et satisfait leurs papilles gustatives en fin de parcours.

C’est avec les effluves chocolatées plein les narines qu’ils ont poursuivi leur périple en car jusqu’à l’auberge de Vers-chez-Perrin, charmant petit village éponyme de la commune de Payerne, où l’organisatrice de la journée, Denise, et Paul Sarbach, avaient prévu le repas qui s’est révélé à la hauteur de la réputation de cet établissement.

Sous la houlette du pasteur Christophe Rapin, les excursionnistes ont découvert, sur le chemin du retour, l’église de Granges-Marnand, grâce à la bienveillance de son ministre Dimitri Juvet. Cet édifice offre des éléments intéressants de la fin du gothique, telle la chapelle de Loys de Marnand, attribuée à l’un des maîtres d’œuvre les plus importants de l’époque: Jean Delisle. Elle a été affectée au culte réformé depuis 1536, alors qu’elle est citée depuis 1173. Le clocher, couvert de tuiles émaillées, a été restauré en 1968; il abrite trois cloches, dont les deux plus grosses fondues à Morteau (1868) et la plus petite à Aarau (1953). Le vestige d’un vitrail de la fin du gothique, représentant une tête du Christ, a été intégré dans un dit contemporain. La visite fut ponctuée d’un moment de recueillement avant le retour à Bourg-en-Lavaux.

Cette sortie mettait un point final au programme 2015-2016 du Cep d’Or, alors que les responsables vont préparer celui de la saison prochaine et pour lequel elles sont d’ores et déjà remerciées de leur dévouement pour leurs aînés.