Le bois dans tous ses états

Gil. Colliard | Une magnifique halle d’exposition a vu le jour sur le site de l’ancienne scierie George dans la zone industrielle de Granges (Veveyse), accolée à celle de Palézieux. Cette vitrine régionale de la filière du bois est l’œuvre de deux entrepreneurs oronais passionnés par la matière et leurs métiers.

500 m² d’exposition pour 500 produits proposés
Au soir du lundi 22 décembre 2014, des invités ont eu le privilège de découvrir en avant-première un véritable «temple du bois» créé en dessus des ateliers de menuiserie et parquets de René-Pierre Cordey. Celui-ci, avec la complicité de Daniel Sonnay, charpentier, ont aménagé un espace de 500 m² où chaque centimètre est exploité pour montrer ce qu’il est possible de réaliser, de l’ossature bois à la plinthe de finition, en passant par les systèmes d’isolation thermiques ou phoniques, les portes, fenêtres, etc. 150 échantillons de parquets recouvrent le sol. Les parois arborent divers spécimens de lames extérieures ou intérieures. De nombreux présentoirs viendront encore agrémenter la collection. Au final, plus de 500 produits seront ainsi présentés aux visiteurs, offrant une compréhension et une visibilité permettant d’orienter de manière professionnelle le client sur le bon choix. Parmi les principaux produits exposés, relevons ceux des sociétés Boissec SA, Sodibat & Co, Sapival SA, Pavatex SA, Fermacell et Gétaz-Miauton SA.
Une filière mettant les réalisations en bois à l’honneur
La création de cet impressionnant espace a nécessité une année de travail. « Il ne nous reste plus que quelques petites finitions à effectuer avant l’ouverture officielle début mai 2015 » se réjouit René-Pierre Cordey qui a aménagé son entreprise sur le site dès 2013, après 20 ans d’activités à Savigny puis à Forel Lavaux. Il a ainsi rejoint Daniel Sonnay,
fondateur de l’entreprise Sonnay Charpente SA, née en 1996 aux Tavernes et active sur place depuis 2010. Pour ces jeunes entrepreneurs, tous deux résidants du petit village des Tavernes, l’emplacement de l’ancienne scierie, de par sa surface et son implantation géographique, est l’endroit idéal pour donner sa visibilité à une filière bois artisanale de qualité.
Inauguration officielle en mai 2015
Si l’inauguration officielle est prévue début mai prochain, l’exposition est déjà accessible pendant les horaires de travail ou sur rendez-vous. Dès le printemps, tout un choix d’aménagements extérieurs tels que cabanons, terrasses, etc. viendra compléter la gamme.
Avec les conseils appropriés donnés par des professionnels expérimentés, et ce bel espace représentatif des possibilités les plus modernes et respectueuses des normes en vigueur, nul doute que le succès sera au rendez-vous !

Exposition
Rte de Pra-Charbon 36
1614 Granges (Veveyse)

Menuiserie : 021 781 13 63 ou 079 301 04 22
cordeyparquet@bluewin.ch

Charpente : 021 907 44 00
ou 079 436 96 83
dsonnay@bluewin.ch