L’aviron, un sport maîtrisé par les athlètes suisses

Antonio Costa | La nouvelle édition des Family Games aura lieu à Vidy le 7 juin prochain. Cette année le Panathlon Lausanne offre un parcours avec 20 sports à la clef. Votre hebdomadaire vous conte ces sports jusqu’au jour J.

Lausanne-Sports Aviron, la réussite est au rendez-vous à chaque compétition
Sport de vitesse et de glisse, l’aviron fait partie de la famille des sports nautiques. Il est sport olympique depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896 sous l’impulsion du Baron Pierre de Coubertin. Ce sport qui consiste à propulser un bateau à l’aide de rames se pratique en rivière et en mer. L’aviron est aussi l’un des sports où nos athlètes suisses brillent lors de compétitions nationales et internationales. Voici le portrait et le palmarès du LS Aviron, premier club suisse depuis huit années consécutives à s’illustrer dans le monde entier.
Fondé en 1916, le LS Aviron, qui compte près de 300 membres, a pris pour lieu de domicile Vidy en 1976. Le club est champion suisse en skiff senior hommes de 1978 à 1982, champion suisse en quatre senior en 1982 et 1985. En 1979, il obtient la 10e place aux Championnats du monde à Bled; en 1980, la 7e place aux Jeux olympiques de Moscou, et en 1981, la 10e place aux Championnats du monde à Munich.
Il est champion suisse junior et champion du monde junior en 1994, champion suisse junior en double et champion suisse junior en quatre en 2000 où il obtient également la 9e place aux Championnats du monde junior. En 2002, il est champion suisse et il prend la 8e place aux Championnats du monde des moins de 23 ans; champion suisse et champion suisse junior en 2003 avec une 9e place aux Championnats du monde junior. En 2004, il est 5e aux Championnats suisses et champion suisse. En 2005, le club est 3e aux Championnats suisses. En 2006, 3e club aux Championnats suisses, 8e aux Championnats du monde des moins de 23 ans. En 2007, le club est élu «meilleur club sportif vaudois». Il est encore premier club aux Championnats suisses et champion suisse. En 2008, Lausanne-Sports Aviron est à nouveau premier club aux Championnats suisses avec 7 titres. Il obtient la 2e place à la Coupe de la Jeunesse, la 4e place aux Championnats du monde juniors et la 2e place aux Championnats du monde universitaires. Il gagne à nouveau les championnats romands avec un total de 13 titres.
En 2009, le Lausanne-Sports Aviron est premier club aux Championnats suisses pour la troisième fois consécutive, avec 8 titres. Au classement des points, il totalise autant de points que les deuxième et troisième clubs suisses réunis. Le club se classe premier aux Championnats romands pour la quatrième année consécutive en remportant un total de 10 titres. En 2010, le Lausanne-Sports Aviron est premier club aux Championnats suisses avec 6 titres et au moins une médaille dans chaque catégorie d’âge féminin et masculin. Il remporte également le challenge du meilleur club formateur. Il obtient un titre de champion du monde en quatre. Il représente aussi la Suisse lors des premiers Jeux olympiques de la jeunesse qui ont eu lieu à Singapour. En 2011, le Lausanne-Sports Aviron est premier club aux Championnats suisses pour la cinquième fois consécutive, avec 11 titres et 19 bateaux médaillés. Il obtient une médaille de bronze aux Championnats du monde des moins de 23 ans à Amsterdam. En 2012, le Lausanne-Sports Aviron est premier club aux Championnats suisses pour la sixième fois consécutive. Il obtient deux médailles d’argent aux Championnats du monde Juniors à Bled et une médaille de bronze aux Championnats du monde Juniors à Plovdiv. Il participe également aux Jeux olympiques de Londres (12e).
En 2013, le Lausanne-Sports Aviron est premier club aux Championnats suisses pour la septième fois consécutive. Il obtient un titre de champion du monde à Linz (Aut) et une sixième place aux Championnats du monde à Chung-ju (Kor). En 2014, le Lausanne-Sports Aviron est à nouveau premier aux Championnats suisses. C’est la huitième fois consécutive. Il obtient le titre de champion du monde et la médaille de bronze aux Championnats du monde U-23 de Varese (Ita).

Informations:
Lausanne-Sports Aviron
www.lsaviron.ch