L’avenir, un défi à relever par chacun d’entre nous

Sylvie Vojtek, organisatrice des ateliers

Atelier éco-citoyen le 20 juin à la Boutique du Rêve à Oron-la-Ville

Gilberte Colliard  |  Peut-on encore choisir notre avenir? Tel sera le thème du second atelier ECO-citoyen organisé à la Boutique du Rêve à Oron-la-Ville, par Sylvie Vojtek, le 20 juin à 19h. Une question existentielle traitant des défis sociétaux auxquels nous devrons faire face, qui fait suite à la première rencontre du 6 juin, ayant pour sujet l’alimentation durable, pour notre santé et notre planète. 

Présentation et échange sur le pouvoir de chacun afin de bâtir un avenir respectueux

Ce deuxième volet d’un cycle de 6 soirées, traitera des défis sociétaux, des bouleversements locaux et planétaires qu’ils soient économiques, écologiques, sanitaires, sociétaux, politiques, culturels, nous menant vers un nouveau monde où chacun devra poser sa pierre sur l’édifice.
« Il ne s’agit pas d’une leçon de morale, mais bien d’une présentation avec des échanges sur les perspectives d’avenir. Une réflexion générale » explique la fondatrice de Planète Echo. Nous posons-nous les bonnes questions? Quelles sont les sources d’information? Y a-t-il un bris intergénérationnel? Le passé peut-il nous aider à bâtir l’avenir? etc. « Grâce aux outils technologiques actuels, il n’a jamais été aussi facile d’être visible. Le citoyen peut agir ! » se réjouit la conférencière.

Mieux respecter notre droit à la vie et celui des générations futures

Native de Prague, Sylvie Vojtek est arrivée en Suisse, sa nouvelle patrie, par le biais du programme d’échanges Erasmus. Curieuse, intéressée et avide de connaissances, elle a continué ses formations, en cours d’emplois jusqu’en 2016. Economiste d’entreprise et diplômée en qualité de directeur des institutions sociales et médicosociales, la dynamique jeune femme vit à Fiaugères. Engagée depuis 15 ans pour le développement durable, elle a mis en place différents projets éco-responsables dans les institutions sociales (potager urbain, durabilité dans la restauration collective, normes de qualité éco-responsables etc.). En 2017, elle a courageusement décidé d’abandonner le domaine social pour relever un nouveau défi en développant, entre autres, son concept d’Ateliers éco-citoyens. Afin de pouvoir partager avec les participants tous les sujets qui touchent à l’empreinte écologique de chacun d’entre-nous, elle a mis au point un cycle en 6 rencontres qui s’adresse tant aux entreprises, aux communes qu’au grand public: alimentation, consommation, mobilité, voyage, énergie, déchets, puissance de la société engagée, mais aussi puissance personnelle et conséquences. On peut suivre l’ensemble du programme qui est également bâti pour permettre de participer à l’une ou l’autre des rencontres.
« La Boutique du Rêve, qui accueille également la Librairie du Midi, m’est apparue comme le lieu idéal pour ces échanges. Les ateliers de bricolages et de couture ouverts par Jeannette Henzer, avec la disponibilité du matériel sont des lieux de partage qui vont dans le sens de l’éco-responsabilité » souligne-t-elle.

Nous pouvons, à présent, choisir de devenir, ou non, des messagers humains capables de faciliter et de favoriser la transition durable pour le bien de tous. L’Atelier ECO-Citoyen dévoilera les défis et les pistes pour y parvenir.