La fricassée et le Festival des Planches…

Jean-Pierre Lambelet | Et comme dans tous les plats bien cuisinés, il faut un liant ou un lien pour que la sauce prenne entre un festival de musique et un repas avec les saveurs des boucheries d’autrefois où il faisait bon soulever le couvercle de la marmite pour humer le fumet des morceaux de l’échine de porc qui mijotaient longuement avant de rejoindre la purée de pommes de terre sur l’assiette…
Ce liant ou lien, c’est le Kiwanis Club d’Oron qui le concocte le vendredi 13 mars à 19h30 à la Grande salle de Mézières (VD) en dressant le couvert pour les amoureux de la bonne cuisine à l’ancienne et les fans du Festival des Planches, tout en «dégustant» les chansons de Yannick Berthoud à la guitare.
Pour refaire un peu l’histoire de cette rencontre entre le Festival des Planches et le Kiwanis Oron, il faut remonter en 2007 où germait dans la tête de Philippe Berger, de Mézières, l’idée de monter un festival dans le Jorat. Il s’est approché d’un autre Joratois, bien connu pour ses talents d’organisateur, Marc Chappuis, et ensemble ils ont échafaudé un projet de festival au lieu-dit Les Planches. Un comité se forme et c’est parti…
Le fait est qu’il n’y a jamais eu de festival aux Planches…!
En effet, en septembre 2009, le 1er festival se déroule à l’Epinette juste à l’entrée ouest de Mézières par pluie et brouillard. Malgré le temps maussade, c’est un succès et les organisateurs versent 7000 francs à la Ligue vaudoise contre le cancer, car ils s’étaient engagés à être totalement bénévoles et à attribuer le bénéfice à une association caritative.
Pour la deuxième édition, le comité vise le mois de juin 2011, pensant que la météo serait plus favorable dans le village de Ropraz. Eh bien non! car le vent et l’orage ont longtemps menacé la tente de la cantine qui a finalement bien résisté… Excellent résultat tant sur le plan de l’ambiance que financier, car c’est 12’000 francs qui sont attribués à la Société suisse de sclérose en plaques.
3e édition en juin 2013, près du terrain de football de Mézières, avec des ambitions plus élevées puisque le budget a presque doublé et que deux scènes sont montées au lieu d’une seule lors des premiers festivals. Mais voilà, une programmation plus ambitieuse et toujours une météo peu complaisante font que ce festival prend l’eau et débouche sur un déficit. Malgré cela, une somme de 2000 francs est donnée à la Fondation Théodora qui n’est même pas venue réceptionner le chèque…
Nous voici en 2015 pour le 4e festival des 5 et 6 juin qui se déroulera sur une seule scène à Carrouge, et avec un parrain prestigieux et généreux en la personne d’Henri Dès, qui a bien compris le message des organisateurs en adaptant son cachet à l’idéologie caritative du festival.
Et c’est lors de la recherche de sponsors que le Kiwanis Oron fut approché par le comité et qu’a germé l’idée de faire une action commune pour renforcer le futur don qui sera alloué à la Fondation Zoé4life œuvrant pour soulager les enfants atteints d’un cancer.
Comme les actions du Kiwanis sont principalement dirigées vers la jeunesse, le choix de la Fondation Zoé4life a favorisé la décision de faire le lien avec le Festival des Planches.
Alors, aucune hésitation, venez nombreux à Mézières le vendredi 13 mars à 19h30 et bon appétit…!

Inscriptions recommandées chez:
Jean-Pierre Lambelet
Mobile et SMS: 079 456 89 16
E-mail: j-p.lambelet@bluewin.ch
Fr. 35.– pour les adultes
Fr. 20.– pour les enfants jusqu’à 15 ans