La Classique des 6.5m SI

Christian Dick |  Quelques anciens 6.5m SI se sont retrouvés ce dernier week-end à Moratel pour cette Classique. Neuf unités représentaient quatre clubs nautiques. Seuls trois voiliers portaient les couleurs locales. En consultant les archives, on y apprend que le Cercle de la Voile de Moratel-Cully organisait en 1969 sa Coupe de l’America des 6.5m SI, qu’un Championnat suisse des 6.5m fut organisé en 1970, qu’en 1973 il y eut sur ce même plan d’eau un fameux championnat de cette série, qu’en 1974 vingt unités se retrouvaient pour la première Coupe d’Argent. La première Classique des 6.5 eut lieu en 1989 avec vingt-deux bateaux, l’année même où le Cercle organisait son Championnat suisse des Corsaire avec trente-six unités. Mais c’était une autre époque.

Félicitons donc celles et ceux qui ont permis, sur l’eau comme à terre, l’organisation de cette régate.

Samedi en début d’après-midi, le comité de course a tenté un départ, en vain. Trois coups sonores annonçaient une demi-heure plus tard l’annulation de la manche, faute de vent. Le reste de l’après-midi passa dans l’attente des airs.

Dimanche, à l’annonce d’une perturbation des vents se sont établis. Trois manches ont été courues. C’est Ondine, une habituée des victoires, qui remporte cette Classique devant Petrel et Nicolas, respectivement barrés par C. Monachon, C. Laval et A. Hostettler. Le meilleur du Cercle, Y. Estermann sur Ibis, termine quatrième.

On trouve au programme des prochaines régates les Feuilles mortes le 30 octobre à Moratel, la Régate de clôture du Club nautique de Pully le dimanche 11 septembre, la Sylvain Trinquet le 24 septembre à Lutry et la Régate d’automne le 1er octobre à la Pichette. Les régates d’entraînement vont cesser tout soudain, les nuits marchant sur les jours.

Mais il est d’autres régates qui ne cessent jamais, celles de la vie. Bon vent donc, amis lecteurs.