Inauguration de l’Art’Scène

Gil. Colliard | Plébiscitée par la population, la fête villageoise qui se déroulait dans la rue de la Bougne de Palézieux renaît sous l’impulsion de l’Union des sociétés locales. Saisissant l’occasion de ces festivités, la Municipalité d’Oron inaugurera le samedi 13 juin l’Art’Scène, l’ancienne grande salle de Palézieux, métamorphosée en salle de spectacle.

La rue de la Bougne retrouve son décor de fête grâce à l’engagement des sociétés locales
La fête villageoise, qui était organisée tous les deux ans dans la rue de la Bougne, avait vécu sa dernière édition en 2009. Sollicitée par plusieurs personnes qui regrettaient ces animations estivales, l’USL a fait passer le message auprès de ses membres. 7 sociétés se sont mises sur les rangs pour organiser caveaux, bars et animations dans les garages, locaux annexes et abris tout le long de la rue qui mène de l’auberge communale à l’école. Crescendo, l’AS Haute-Broye, le jumelage Palézieux-Vers-Pont-du-Gard, la Jeunesse de Palézieux, la Société de développement Palézieux, la pétanque L’Oronaise, l’abbaye Haute-Broye ainsi que l’USL proposeront un véritable tour du monde des saveurs allant du Texas, en passant par la Jamaïque, avec spécialités exotiques mais aussi tartare, pâtes, raclettes, grillades, etc.

Un programme festif haut en saveurs et riche en musique
Débutant vendredi 12 juin par l’ouverture des caveaux dès 17h30, le programme proposera samedi 13 juin dès 9h un marché artisanal et du terroir où une vingtaine de stands offriront leurs productions. «Nous avons encore quelques emplacements gratuits disponibles» fait appel Francis Zbinden. De nombreuses animations émailleront la journée: cors des alpes, chantées, sonneurs de toupins section jumelage, tambours de la Jeunesse, démonstration du métier de forgeron, etc. Une grande tombola originale sera organisée où chacun pourra évaluer le poids total du comité de l’USL, composé de Christophe Stauffer, Francis Zbinden, Myriam Edward, Jean-Daniel Dind et Yvan Sangiorgio, installé dans un antique camion Saurer de 1963. Le tirage de la tombola sera proclamé en fin d’après-midi, samedi, à l’issue du
marché.

L’Art’Scène dévoilée officiellement
Cette fête villageoise se trouve être le cadre idéal pour présenter l’ancienne grande salle de Palézieux, située à l’entrée des festivités, muée en salle de spectacle de 70-80 places avec scène et régies son et lumières. Aussi samedi 13 juin à 11h, la Municipalité d’Oron procédera à l’inauguration officielle des lieux et offrira l’apéritif. Tout au long de la journée se succéderont, avec entrée gratuite, des productions d’artistes et de groupes locaux: dès 12h30 Lè Maïentzettè puis à 14h Crescendo, à 15h30 Psalmodia, à 17h30 le théâtre de marionnettes de la Caverne de Cathybabiole, puis la soirée se fera rock avec les groupes No Eyes à 19h30 et Syllepses dès 21h. Pour Thierry Menétrey, municipal des bâtiments d’Oron, le but de cette inauguration est de faire connaître l’Art’Scène, de créer des occasions d’y faire des choses, que ce soit dans le domaine du spectacle comme dans celui des fêtes privées. «C’est une petite salle de spectacle qui ne demande qu’à vivre!» conclut-il.
Un joli programme pour cette fête villageoise qui apportera un avant-goût de vacances. Les organisateurs vous attendent nombreux pour partager quelques instants dans la bonne humeur.

Location de stand:
079 439 83 31
ou zbinden@romandie.com