Hé oui ! Les années passent vites…

De gauche à droite, Yannick Rosset, directeur du Golf de Lavaux; Pierre Vitali, président du Golf de Lavaux; Roger Piccand, président du 20e anniversaire

Les 20 ans du Golf de Lavaux, 22 et 23 juin 2019

Jean-Pierre Lambelet  | Déjà 20 ans que des milliers de petites balles blanches prennent leur envol plus ou moins assuré sur les terres puidousiennes. Ça en fait des cris de joie pour un coup superbe, ça en fait des regards de dépit et des mâchoires qui se serrent pour une loupée magistrale!

Cette alternance de réussites et d’échecs provient d’un virus mondialement répandu: le golf !

Ce virus a déployé ses premiers effets dans les années 1980 dans l’esprit de quelques notables de la région qui voulaient compléter l’offre touristique hôtelière avec un golf. Jean-Paul Chaudet et Roger De Gunten commençaient alors à inoculer le virus à quelques cobayes locaux qui croyaient en ce projet. 

Après une tentative d’implantation autour de l’hôtel du Signal et une autre dans la région de la Buritaz, c’est finalement en 1994 sur des terrains sis à l’est du lac de Bret sur la commune de Puidoux que l’architecte Peter Harradine a posé son regard et pris son crayon pour dessiner les plans d’un golf qui a passé de 9 à 18 trous avec en complément un parcours école de 6 trous unique en Suisse romande.

Le 7 novembre 1996, le Conseil communal de Puidoux acceptait le projet avec 75% d’avis favorables et le virus pouvait continuer à se développer et s’implanter sur une surface de 62 hectares avec des zones d’entraînement autour d’un club house abritant les vestiaires, les locaux administratifs et le restaurant qui est ouvert au public avec sa belle terrasse.

Et c’est en 1999 que les premiers swings ont envahi le Golf de Lavaux répandant le virus loin à la ronde et, 20 ans plus tard, il y a environ 850 membres complètement malades de ce jeu!

Il faut dire que le golf est un sport fair-play, non-violent un peu particulier car il n’y a qu’un seul adversaire à dompter, c’est soi-même! 

Il est possible de le jouer en famille, quel que soit l’âge et le sexe. Et avec un système de comptage des points adapté au niveau de jeu de chacun (handicap), il est même faisable de participer à une compétition officielle avec le grand-père, la maman et la petite-fille!

Il est vrai que l’image du golf a évolué au fil des ans pour se démocratiser considérablement. Si autrefois le tennis et le golf étaient réservés à celles et ceux qui avaient le temps et les moyens financiers de se l’offrir, il en est tout différemment maintenant avec des conditions d’entrée dans un club de golf nettement moins onéreuses et ajustées aux désirs des nouveaux golfeurs. En 2019, une saison de golf sur 8 à 9 mois n’est pas plus chère qu’une saison de ski sur 3 à 4 mois.

Dans le but de continuer à développer un esprit clubiste, le Golf de Lavaux accorde une belle importance à son mouvement juniors qui vient d’obtenir pour la deuxième année consécutive le prix de la meilleure école sur le plan suisse. Une académie de golf vient d’être créée pour aller encore plus loin dans l’accompagnement et la formation des jeunes golfeuses et golfeurs.

Et ces jeunes gens pourront par la suite intégrer les catégories adultes sans pratiquement débourser de finance d’entrée, car leurs années de juniors seront totalement décomptées.

Mais, lors d’un 20e anniversaire,
il faut fêter !

C’est les 22 et 23 juin que les festivités se dérouleront sur le terrain avec une compétition du 20e et dans et autour du club house avec naturellement quelques discours et un repas officiel, mais aussi avec diverses animations par un mentaliste, un concert de cors des alpes, une soirée rétro-disco avec un DJ et la présence des vignerons de Lavaux.

Le 29 juin, c’est tous les présidents et capitaines des clubs golfiques de Suisse qui viendront au Golf de Lavaux pour leur réunion annuelle et aussi pour participer à une compétition sur ce magnifique terrain superbement entretenu par une équipe de jardiniers au top du top qui en fait un golf de référence sur le plan romand.

Que les balles volent et que le soleil brille pour ce 20e anniversaire!