Grandvaux – Activité, transports bénévoles et situation financière

JPG. |. C’est dans la salle des sociétés au Logis du Monde à Grandvaux que s’est déroulée cette séance le 3 avril dernier à 20h sous la présidence toujours efficace de Christine Lavanchy.

Rapport d’activité 2018

Le TROC n’a pas été à la hauteur des espérances des organisateurs. En effet, il y a de moins en moins de vendeurs, alors que le nombre d’acheteurs reste stable. Le montant de la tirelire a été arrondi à Fr. 100.-, somme versée à l’Association Zoé4life. Le baby sitting reste stable avec 8 jeunes filles et 2 jeunes hommes de 16 à 24 ans. Un regret: il n’y a personne à Cully, Riex et Epesses! Un nouveau flyer, modernisé et plus attractif a été créé par Nicole Cellier. C’est un excellent support qui devrait susciter de nouvelles adhésions de transporteurs. Le 5 décembre, l’Association a participé pour la première fois, avec succès, au calendrier de l’Avent en offrant les pâtes du chalet dans un chaudron sur la place du village. Le service SEL n’existe plus, faute d’adhérents et d’intérêt auprès des habitants de la commune. Personne n’a été trouvé pour la poursuite du principe. Après les remerciements d’usage aux membres du comité, Christine Lavanchy a clos son rapport par cette citation de Jean Delumeau, historien français contemporain: « Le principal don que nous puissions faire aux autres, c’est celui de notre temps ».

Transports bénévoles 2018

Géré par Delphine Blailé, ce service effectue un nombre de transports stables, année après année. L’an dernier il y a eu 188 transports pour 2793 km parcourus, principalement à destination de médecins ou établissements hospitaliers entre Lausanne à Vevey. Ce service est assuré par 20 transporteurs dont 15 régulièrement disponibles. La coordination des transports sera améliorée et facilitée, avec un gain de temps pour les responsables, suite à l’acquisition d’un Smartphone.

Situation financière

L’exercice 2018 accuse une perte de Fr. 1882,40. La fortune au 1er janvier 2019 est de Fr. 100’288,48. Il est exigé depuis 2012 que les bénéficiaires des services soient membres et cotisants. Plusieurs membres sont fidèles depuis plusieurs années et des donateurs généreux se sont manifestés surtout depuis le tous-ménages. Merci. La commune est aussi remerciée de son soutien. Cette situation financière et la comptabilité, tenue par Souad Perrenoud, ont été agréés par l’organe de révision composé de Brigitte Leprovost et Michel Clément. Bon vent à l’Entraide familiale de Bourg-en-Lavaux et à son comité!