Fusion des fromageries de Ropraz et de Vucherens

De gauche à droite: Gilles Lutz, Sandrine Overney et Valérie Ramuz

Jean-Pierre Lambelet | Le jeudi 28 mars dernier peut être marqué d’une pierre blanche comme la couleur du lait qui est à la base de la journée d’ouverture de la «Fromagerie la Fruitière chez Sandrine» un magasin intégré dans la nouvelle fromagerie de la société coopérative de fromagerie d’Ussières résultant de la fusion des fromageries de Ropraz et de Vucherens.

C’est dans ce bâtiment tout neuf que Sandrine Overney accueille le chaland avec son grand sourire depuis ce 28 mars du lundi au samedi de 8h à 12h30 et de 16h30 à 18h30 sauf le jeudi après-midi et le dimanche.

Une longue histoire de famille
Avec Sandrine Overney, il y a déjà une longue histoire de famille dans le fromage en partant de son papa Raymond Overney qui fut pendant longtemps le laitier de Peney-le-Jorat connu loin à la ronde et à Lausanne pour ses produits de qualité vendus aux marchés de la Riponne et de Romanel-sur-Lausanne.
Aujourd’hui Sandrine a repris le flambeau et ouvert un magasin à Chapelle-sur-Moudon et maintenant celui d’Ussières.
Elle est efficacement secondée dans ses multiples tâches par son compagnon Gilles Lutz, sa sœur Valérie Ramuz et Micheline Pianzola qui assureront le service pendant les heures d’ouverture du magasin d’Ussières.
Dans le même bâtiment, le laitier Christophe Streit ne souhaitait pas s’occuper du magasin ayant déjà largement assez à faire pour transformer et affiner en gruyère AOP environ trois millions de litres de lait ce qui ne représente pas moins de 7500 meules de ce précieux fromage.
Or donc, tout est fait pour recevoir le client qui souhaite acheter des produits laitiers provenant des laiteries de la région et aussi de plus loin, car le choix est grand en passant des tommes aux divers fromages. Il y a également sur place une belle palette d’autres aliments et tout ce qui peut faire un bon dîner et un pique-nique avec des produits simples mais goûteux, car le crédo de Sandrine c’est «la qualité» et toujours «la qualité»…!
Elle-même affine encore des fromages «à l’ancienne» dans la cave familiale à Peney-le-Jorat!
Alors, faisons comme la petite souris du logo qui soulève la cloche à fromages avec ces deux points d’exclamation exprimant un vrai bonheur de découvrir toutes ces merveilles de qualité Chez Sandrine!