Forel (Lavaux) – Un résultat positif des comptes 2018

Séance du Conseil communal du 20 juin

Anne-Françoise Richard, secrétaire. |. Le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est réuni le jeudi 20 juin dernier pour la deuxième séance ordinaire de l’année. Présidée par Thomas Frey, cette assemblée comptait 47 conseillères et conseillers présents sur 55 membres convoqués. Douze objets ont été portés à l’ordre du jour, dont un préavis relatif au rapport de gestion et comptes de l’exercice 2018 qui a été approuvé à l’unanimité, ainsi qu’un préavis relatif à l’avant-projet pour la construction d’une caserne de pompiers sur la commune de Forel (Lavaux) qui a été approuvé à la majorité. Pour rappel, les préavis peuvent être consultés sur le site internet de la commune sous l’onglet du Conseil communal. Lors de cette séance, le président a assermenté un nouveau membre au Conseil en la personne de Jérôme Lagrive. Il a également assermenté André Colomb, récemment élu à la Municipalité et succédant à Jean-Pierre Bovet, démissionnaire. André Colomb sera en charge de l’épuration des eaux et eaux claires dans les zones affectées, de la gestion des déchets ainsi que de la STEP. Le Conseil a par ailleurs pris connaissance de la démission d’Anne-Françoise Richard, secrétaire du Conseil, pour le 31 décembre 2019.

Comptes 2018

La commission de gestion a pu apprécier la bonne tenue des comptes 2018 qui présentent un résultat positif de Fr. 241’352.73 alors que le budget prévoyait une perte de Fr. 95’720.00. Ce résultat réjouissant émane des excédents de recettes fiscales d’une part, et des économies réalisées dans les dicastères d’autre part. Pour plus de détails, il est possible de consulter le rapport de gestion de la Municipalité. Les comptes 2018 ont été approuvés à l’unanimité et décharge a été donnée à la Municipalité pour l’année 2018.

Communications municipales (extraits)

• Dans le cadre de la Fête des vignerons, la Municipalité a financé l’achat d’une cloche à l’enseigne de la commune de Forel (Lavaux). Cette cloche sera remise lors de la fête à un des agriculteurs participant. Il semblait important à la Municipalité de marquer son soutien aux agriculteurs.

• Suite au départ de Jean-Pierre Bovet, André Colomb reprendra le dicastère resté vacant. La police des constructions sera reprise dès le 1er juillet 2019 par Bernard Perret. Les autres dicastères demeurent inchangés.

• Une délégation de 22 sapeurs-pompiers de notre SDIS s’est rendue à Chéserex le 4 mai dernier afin de participer aux différents concours de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers.

• Marco Schläppi et Jacques-Henri Porchet terminent premier du gymkhana catégorie 31-40 ans et l’équipe motopompe termine 3e de leur catégorie.

• Un accord entre les communes de Savigny et Forel (Lavaux) a été signé par lequel Savigny s’engage à livrer l’eau potable nécessaire à Forel (Lavaux) pour assurer l’alimentation et la défense incendie des maisons situées au lieu-dit le Bourg des Pilettes. Ceci était déjà d’actualité, mais sans document officiel.

• Au 20 juin 2019, nos sources ont produit autant de m3 que sur l’ensemble de l’année 2018.

• Après bientôt deux ans de mutisme, la cloche du groupe scolaire s’est remise à sonner pour appeler les écoliers à gagner leur classe matin et après-midi ainsi que pour la
rentrée de la récréation.

• A la suite de l’arrêté fédéral qui entrera en vigueur dès l’été 2019, concernant la participation financière des parents aux activités scolaires (max 16 francs jour), le maintien des camps ne sera possible que si l’ASIJ accorde les moyens financiers nécessaires à l’école. Le comité directeur de l’ASIJ, en accord avec les représentants des enseignants, propose de subsidier un camp pour les 6P, un camp pour le cycle 7 et 8P ainsi que pour le cycle 9 et 10S et un voyage d’étude pour les 11S. La participation de l’ASIJ au financement des camps augmenterait de
Fr. 53’000.-. La décision finale appartiendra à l’Assemblée intercommunale lors de l’étude du budget 2020.

• Jeudi 13 juin 2019, une journée du bois a été organisée pour les classes 3P et 4P de Savigny et Forel. Les enfants ont pu ramasser et réunir des branches, repérer des animaux cachés par le surveillant de la faune et assister à l’abattage d’un arbre. Une collation leur a été offerte à midi avec la traditionnelle grillade de cervelas par les bûcherons. La Municipalité se réjouit de l’initiative des enseignantes de raviver cette journée oubliée depuis quelques années.

• Notre bibliothèque scolaire et publique de Savigny et Forel fait désormais partie de «Renouvaud», réseau des bibliothèques vaudoises. La conséquence de cette appartenance en est le changement de logiciel avec passage de «Bibliomaker» à «Alma». Ce transfert nécessitant un important travail administratif, la bibliothèque sera fermée au public pendant tout le mois de septembre avec réouverture le mardi
1er octobre.

• Extension de l’épuration des eaux usées «La Demelette» / «Les Cases»: les travaux sont terminés, la station de pompage est en fonction et les propriétés sont raccordées à l’épuration centrale. La Municipalité remercie les entreprises pour la bonne conduite des travaux..

• Travaux d’entretien collecteurs d’eaux usées/eaux claires et eau potable. Le tapis final a été posé durant la semaine écoulée et la Municipalité tient également à remercier les entreprises pour les travaux effectués.

• Route des Tavernes: le tapis final a été posé entre la sortie de localité de Forel et le carrefour des Tavernes. Manquent encore quelques travaux de marquage et cette route sera terminée.

• Giratoire du Chêne: le tapis final a également été posé  sur cette route ainsi que sur les trottoirs.

• Route des Pré-de-Bamps: divers travaux de génie-civil vont se faire prochainement. Le tapis final sera posé vers la fin des vacances scolaires, fin août.

• A la suite de la démission de notre employé au service voirie, Steve Jubin au 30 juin 2019, nous avons reçu dans les délais 45 postulations. Nous allons recevoir quelques candidats prochainement.

• Afin de remplacer notre préposé Jean-Pierre Bovet, deux employés de la voirie, MM. Da Rocha et Corbaz se sont rendus à Morges, à l’école d’agriculture de Marcelin afin de suivre un cours de base pour contrôleur du feu bactérien.

• Ce printemps la centrale des forêts a changé le véhicule de service de notre garde-forestier, une Suzuki Vitara.

• Le commandant de la Protection civile Oron-Lavaux a été nommé et entrera en fonction le 1er juillet 2019. Il s’agit de Patrick Favre d’Oron. Tous les contrats de travail des professionnels sont rentrés et ont été acceptés. L’ORPC de Pully rejoindra les bureaux de Forel le 26 juin 2019.

• Alain Perreten ayant fait valoir son droit à la retraite au 31.12.2018, Gérard Sefaranga lui succède. Johann Candaux est quant à lui
l’adjoint de direction.

La prochaine séance du Conseil communal est fixée au jeudi 3 octobre à 20h15.