Forel (Lavaux) – L’école de musique, une école pas comme les autres

Des moments d’émotion qui donnent de la valeur au temps investi

Marie Golliez | Un peu partout dans le canton, on trouve des écoles pas tout à fait comme les autres. Elles ne sont pas secrètes, ni magiques et il n’y a pas besoin de courir tête baissée contre le mur d’un quai de gare pour y accéder. Dans ces écoles, on y est authentique, on y vient comme on est, pas besoin de diplôme ou de qualifications. Il n’y a pas d’âge pour commencer, qu’on soit jeune ou moins jeune, à 5, 10, 15… ou 45 ans! A Forel, au centre du village, on trouve une de ces écoles. Ici, le cornet n’est pas pour les glaces ou les commissions, le tuba ne va pas vous servir pour la plongée sous-marine et l’euphonium n’a rien à voir avec le tableau périodique des éléments. Cornet, tuba, euphonium ou encore alto, trombone et percussions sont là pour nous rassembler. Car dans ces écoles, il n’y a pas de notes, ou si justement, il y en a plein! Mais ces notes-là sonnent ensemble, à l’unisson afin d’amener des rencontres et de l’amitié. C’est une école où l’on forme, en apparence à une seule discipline: la musique. Et pourtant. C’est aussi une école de vie, où nos amis peuvent avoir l’âge de notre grand-papa, et celui de notre nièce. Comme une sorte de grande famille. On apprend à vivre ensemble. On y tire tous à la même corde et l’on valorise ce que
chacun a à amener. Dans notre école de musique, on apprend aussi à se dépasser. Parce qu’on va travailler, répéter, préparer un concert ou un concours. On apprend à surmonter le stress, le regard des autres, en groupe ou en soliste. Mais ce travail est toujours récompensé: un regard, un sourire, un mot et de temps à autre un prix. Maël Christin, élève de notre école de musique, a décroché le titre de champion vaudois de batterie lors de la dernière finale vaudoise le 9 novembre. Des moments d’émotion qui donnent de la valeur au temps investi. Et prochainement, l’école de musique se produira pour son traditionnel concert de Noël. Le vendredi 20 décembre, à l’église de Forel, à 19h30, les élèves de l’école et les musiciens de l’Union Instrumentale se mélangeront et produiront ensemble musique et amitié. Et comme dans chaque famille, il y a toujours de la place pour chacun, si vous êtes motivés par la musique et ses valeurs. 

Pour plus d’informations, consulter notre site internet: forel-lavaux.multisite.ch ou fanfareforel.ch, ou encore notre page facebook: Union Instrumentale de Forel-Lavaux.