Forel (Lavaux) – Bureau de poste menacé !

Séance du Conseil communal du 4 avril

Anne-Françoise Richard, secrétaire. |. Le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est réuni le jeudi 4 avril pour la première séance ordinaire de l’année. Présidée par Thomas Frey, cette assemblée comptait 50 conseillères et conseillers présents sur 55 membres convoqués. Huit objets ont été portés à l’ordre du jour, dont un préavis relatif au règlement communal sur la naturalisation qui a été approuvé à l’unanimité. Pour rappel, les préavis peuvent être consultés sur le site Internet de la commune sous l’onglet du Conseil communal. Lors de cette séance, le Conseil a pris connaissance de la démission du Jean-Pierre Bovet, municipal, au 30 juin 2019. Le président lui a adressé, au nom de tous les membres, ses plus vifs remerciements pour son investissement ainsi que pour le travail accompli. Corinne et Mathieu Janin, membres, ont également présenté leur démission en raison de leur déménagement et ont été chaleureusement remerciés par l’ensemble du Conseil et de la municipalité.

Communications municipales (extraits)

• Le retour de Chantal Mortensen à son poste de concierge de la Maison de Commune a été accueilli avec plaisir le 1er février dernier. Son remplacement a été partiellement assuré par une entreprise de nettoyage ainsi que par ses collègues concierges qui en ont été remerciés.

• Le temps d’attente de certains élèves dépassant le quart d’heure, un service de surveillance de la place des bus scolaires pour les sorties de fin de matinée et d’après-midi a été mis en place. Ce service est assuré par Fabien Ritter, de Savigny.

• Les nouveaux bureaux de la Protection civile pour la nouvelle région Lavaux-Oron sont fonctionnels depuis le 1er mars à Forel (Lavaux) zone industrielle, route de l’Industrie 15 bis. Lavaux et Oron sont installés et Pully suivra prochainement.

• Comme annoncé lors du dernier Conseil communal de l’année 2018, Frédéric Moret, de Blonay, a pris sa fonction le 1er mars. Il découvre toutes les subtilités du réseau forellois avec notre fontainier Alain Massard, qui prendra prochainement sa retraite.

• Le 12 février dernier, le quartier du Bourg des Pilettes a été transféré du réseau de Savigny à celui de Forel. Suite à quelques plaintes, certains réglages et remplacement de coupe-pression ont été réalisés et le 29 mars, tout est revenu à la normale, ce quartier étant remis sur le réseau de Savigny. La Municipalité remercie les habitants raccordés pour leur patience et leur tolérance aux désagréments subis par ces essais.

• Suite au préavis 10/2017 concernant le remplacement de la conduite d’eau potable et de défense incendie au lieu-dit «La Chesaude», le rapport final des comptes de ces travaux ainsi que le subside accordé par l’ECA a été communiqué. Pour rappel, le crédit accordé par le Conseil communal était de Fr. 410’000.- TTC. Le montant total des travaux se monte à Fr. 430’550,10 TTC, le dépassement étant principalement dû à un raccordement qui a nécessité un petit forage dirigé qui n’était pas prévu, ainsi que la pose de l’enrobé sur la partie de l’ancienne conduite en raison d’une fuite pendant les travaux.

Les riverains ont participé à la réfection du chemin à hauteur de Fr. 70’000.-, suite à l’amendement décidé par le Conseil communal, soit la moitié des travaux du chemin. Des arrangements financiers ont été accordés aux propriétaires qui l’ont demandé. Le subside de l’ECA se monte à Fr. 46’576.- et le coût final des travaux se monte à Fr. 313’974,10

• Après plusieurs rencontres avec des dirigeants de la Poste, ces derniers ont indiqué que notre bureau de poste était menacé. Un partenaire est actuellement cherché par la Poste qui a par ailleurs garanti qu’aucun emploi ne serait supprimé et que le tri resterait à Forel.

• Suite à l’acceptation par le Conseil communal du crédit relatif à l’extension de l’épuration de «La Demellette», les travaux ont été adjugés. Les travaux ont débuté fin février et si les conditions météo de ce mois sont favorables, ceux-ci seront terminés à la fin du mois. L’étude de l’extension des secteurs chemin de la Bedaule et chemin de Capochon sera terminée dans le même délai.

• Avec l’accord de la DGMR, la Municipalité a décidé, suite à la demande de l’une des membres du Conseil et afin d’augmenter la visibilité des automobilistes, de supprimer une place de stationnement pour voitures située à proximité du débouché de la route de Moudon et de déplacer un bac à fleurs. Afin d’augmenter la visibilité au niveau du passage piétons de la grande salle, une seconde place sera supprimée et deux places pour deux-roues seront créées.

• Chantier de la route des Tavernes: toutes les factures étant rentrées, les montants définitifs relatifs au préavis 2/2017 sont les suivants: Crédit demandé : Fr. 1’100’000.-. Total des subventions: Fr. 374’217.-. Montant à charge de la commune: Fr. 777’802.20.  

Communications du Bureau

Les prochaines votations auront lieu le dimanche 19 mai pour un scrutin fédéral ainsi que pour l’élection d’un municipal en remplacement de Jean-Pierre Bovet, démissionnaire. La prochaine séance du Conseil communal est fixée au jeudi 20 juin à 20h15.