Family Games 2015: 22 sports sinon rien

Antonio Costa | Lausanne, capitale olympique, compte dans ses rangs les plus grands clubs de sports où est formée la plupart de l’élite suisse. La nouvelle édition des Family Games, qui aura lieu le 7 juin prochain, vous permettra de découvrir 22 sports. Voici les derniers sports présentés par votre hebdomadaire et que vous pourrez apprécier au jour J.

Judo, une discipline tout en souplesse
Le judo est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d’origine japonaise. Fondé par Jigoro Kano en 1882, il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d’étranglements et de clefs.
Le souhait de Jigoro Kano était de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales en prenant comme point de départ l’enseignement des koryu, qu’il avait pratiqué durant 6 années. La légende dit que pour établir les principes du judo, il s’inspira du spectacle d’arbres couverts de neige lors d’un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment des roseaux.
Le lieu où l’on pratique le judo s’appelle le dojo. Les judokas, nom donné aux pratiquants de ce sport, portent une tenue en coton renforcée appelée judogi (souvent appelée à tort kimono). Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions. Le judo se pratique pieds nus et, chez les hommes, torse nu sous le judogi. Les judokas s’exercent, à l’entraînement et en compétition, sur un tatami, un tapis raide qui amortit les chocs et délimite une zone de combat en carré à l’aide de tapis de couleurs différentes. Le judo est un sport olympique et nécessite de l’implication tant au niveau du combat qu’au niveau des rencontres techniques et de l’aide aux événements pour atteindre un grade élevé. Le judo connut un succès qui s’étendit largement au-delà des frontières japonaises et contribua largement à populariser les arts martiaux japonais, tout en entraînant la confusion entre art martial et sport de combat.

Un sport que l’on retrouve dans les premières civilisations
Le hockey sur gazon est un sport collectif de balle mettant aux prises deux formations de onze joueurs équipés d’une crosse. Si aucune preuve ni aucune source d’information n’existe au sujet de l’origine réelle de ce jeu, on sait qu’il est le plus ancien jeu de balle avec crosse connu qu’on ait pu trouver parmi les premières civilisations. La plus ancienne représentation de ce sport se trouve sur une fresque tombale dans la vallée du Nil, datant de 2000 ans avant J.-C. À la même époque, on retrouve également un jeu presque identique en Chine, au Moyen-Orient ainsi qu’en Amérique latine. En France, du Moyen Âge à la Révolution, il est très populaire. Son histoire moderne remonte en Angleterre lors de la fondation du premier club en 1851, nommé Blackheat. En 1875, un autre club londonien, Teddington, modernise et normalise enfin ce jeu avec de nouvelles règles; la balle étant devenue sphérique, elle ne peut plus être prise en main et la crosse ne peut plus être élevée au-dessus des épaules. En 1883, le nombre de joueurs par équipe est fixé à onze et l’association anglaise de hockey voit le jour. Au cours des années suivantes, le hockey sur gazon dit moderne est développé dans les colonies britanniques, notamment en Inde et au Pakistan. En 1908, et pour la première fois, le hockey est présenté en avant-première aux JO de Londres. L’Angleterre terminera première devant l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Allemagne. Le hockey sur gazon se démocratise et s’ouvre à des équipes féminines dont les premières seront présentes aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980.

Un sport d’aventure chargé d’histoire
Le kayak est un sport d’eau où l’on utilise une pagaie pour se propulser dans des eaux vives à bord d’un canot léger. L’embarcation du kayak est parfois confondue avec le canoë, un type d’embarcation distinct. C’est sous l’appellation sportive de canoë-kayak que cette discipline fait sa première apparition en tant que sport aux Jeux Olympiques de Paris en 1924. Les kayaks ont été élaborés par les peuples autochtones des régions arctiques, les Inuits. Ils utilisaient ces canots pour la pêche et la chasse sur les côtes de l’océan Arctique, l’Atlantique Nord, la mer de Béring et le Pacifique Nord. Ces petits bateaux sont vieux d’au moins 4000 ans. La plupart des peuples Inuits, des îles aléoutiennes jusqu’au Groenland, s’appuyaient sur le kayak pour la chasse de proies variées, essentiellement des phoques, mais aussi des baleines, des ours et des caribous dans certains territoires. Les premiers kayaks ont été construits à partir de peaux de phoque et parfois d’autres mammifères marins, cousues et tendues sur une structure en bois. Les peaux étaient lavées, trempées grâce à de l’urine fermentée et épilées par les femmes, avant d’être cousues. Les coutures étaient enduites de graisse de phoque pour assurer une meilleure étanchéité. Le bois était généralement du bois flotté, puisque beaucoup de leurs territoires étaient dépourvus d’arbres. Les éléments de la structure étaient traditionnellement fixés par des assemblages, des chevilles de bois et des liens en cuir. Les constructeurs autochtones concevaient et construisaient leurs bateaux en combinant leur expérience et les savoirs traditionnels transmis oralement. Le kayak était une embarcation personnelle, construite par et pour le chasseur qui l’utilisait, ajustée à sa taille pour un maximum de manœuvrabilité, avec l’aide de sa femme qui en cousaient les peaux.
L’épreuve de canoë-kayak est inscrite officiellement au programme des Jeux olympiques d’été de 1936 de Berlin pour la première fois. L’épreuve de slalom de canoë-kayak est introduite en 1972 lors des JO de Munich mais elle fut ensuite abandonnée. Le slalom, comme on le connaît aujourd’hui, est revisité et refait son apparition vingt ans plus tard, en 1992, lors des Jeux Olympiques de Barcelone.

Informations:
Judo
Judo Kwai Lausanne
www.judokwailausanne.ch
Hockey sur gazon
Stade de Lausanne-Hockey
sur gazon
www.stadelausannehockey.com
Kayak
Kayak Club Lausanne
www.kayakclublausanne.ch