Education musicale par le mouvement

Noémie Klockenbring | Depuis la rentrée d’automne quelques enfants, âgés entre 2 et 3 ans, viennent chaque mercredi matin accompagnés d’un parent au cours d’initiation musicale proposé à Epesses. Ils chantent, ils bougent, ils ressentent, ils inventent, ils écoutent.

Le cours est mené selon la pédagogie Jaques-Dalcroze. Emile Jaques-Dalcroze (1865-1950) était un musicien, compositeur, chansonnier et pédagogue suisse. Il est le fondateur de la méthode de rythmique qui porte son nom. La rythmique Jaques-Dalcroze est une éducation musicale par le mouvement. Elle peut s’utiliser pour apprendre le langage de la musique, le solfège, et le langage du corps, le mouvement. Les deux sont toujours mêlés, mais selon les buts, le public etc., le cours penchera plus d’un côté ou de l’autre. Dans un cours de rythmique la personne dans sa globalité est prise en compte, son cerveau, son affect, ses nerfs, ses muscles, ses émotions, sa créativité…

La méthode se base sur l’improvisation, la musique, le mouvement, l’espace et le groupe. Elle peut se pratiquer à tout âge et n’est pas un but en soi mais un moyen. Cette méthode peut donc être mise au service d’apprentissages et de développements divers et variés.
• L’éveil musical et le développement moteur, dans le cadre d’un cours pa­rents-enfants qui propose de vivre et de ressentir la musique.
• L’apprentissage du solfège commence à 4 ans par un vécu plus fin des notions musicales, suivi de l’écriture et du solfège proprement dit dès 6 ans.
• Le travail sur la créativité et l’expres­sion pour enfants et adolescents, avec la création d’un petit spectacle.
• Le travail sur l’équilibre et la motricité pour les seniors qui connaît un grand essor. Des études menées conjoin­tement par l’Hôpital Universitaire de Genève et l’Institut Jaques-Dalcroze ont récemment démontré que la pratique régulière de la rythmique diminue de 50% le risque de chute. Elle permet aussi de créer un espace social, chaleureux et musical.
• Vos propositions, idées et besoins!

Les cours à Epesses sont proposés par Noémie Klockenbring. Après des études à l’Institut Jaques-Dalcroze à Genève, elle a fait partie d’un groupement d’enseignants (Azana-Dalcroze) qui propose des cours selon cette pédagogie à différents endroits en Suisse romande, notamment Montreux et Lausanne.

Un cours parents-enfants de 2-3 ans a déjà ouvert le mercredi matin de 9h40 à 10h25 au numéro 24 de la route de la Corniche à Epesses. Un cours pour seniors est également proposé de 10h40 à 11h25 le mercredi à la même adresse !

Pour plus d’informations
ou pour vos propositions:
www.azanadalcroze.com,
no.k@romandie.com
ou 079 626 67 08