Des préavis acceptés à l’unanimité à Bourg-en-Lavaux

JPG  |  Cinquante-cinq membres se sont réunis le 9 mai pour débattre d’un ordre du jour comportant 10 points. Hormis les articles protocolaires, ils ont eu à traiter quatre sujets concernant le remplacement d’une conduite d’eau, la réfection d’un local paroissial, la vente de biens immobiliers et la gestion des déchets.

Remplacement d’une conduite d’eau à Cully
Il s’agit d’un tronçon qui doit être adapté en raison des futurs aménagements du plateau de la gare, entre le chemin des Colombaires et le giratoire de la Gare, sur la route de la Corniche. Le montant estimé des travaux prévus dans le courant du premier semestre 2016 est de Fr. 250’600.–. Le préavis a été adopté à l’unanimité.

Cuisine de la salle paroissiale de l’église catholique à Cully
Située sous l’église catholique, elle est fréquemment utilisée par les paroissiens et la garderie Arc-en-Ciel qui a ses locaux en face. Cette cuisine est vétuste et mal éclairée, de même que les meubles et appareils ont fait leur temps. Sur la base d’une convention qui lie la paroisse et la commune, l’entretien du bâtiment incombe à cette dernière. Le coût des travaux initialement prévu s’élevait à Fr. 69’700.–, et après concertation entre parties, il a pu être ramené à Fr. 45’000.– TTC, en raison d’un choix différent de matériaux et de l’abandon de certains aménagements. Le préavis a été accepté à l’unanimité.

Ventes de biens immobiliers
Suite à un postulat de la Commission de gestion de décembre 2013, les objets immobiliers communaux font l’objet d’une analyse qui a conduit la Municipalité à proposer la vente de cinq objets, qui ne pourraient être qu’un début à la présentation d’autres propositions de vente. Le préavis se rapportait à la vente de:
• Parcelle communale 9886, au chemin du Collège, Plan des Chênes de 1674 m2. Une partie serait conservée pour des places de parc à mettre en location et une nouvelle parcelle d’environ 1000 m2 vendue pour un prix de base de Fr. 1000.–/ m2. Le produit sera affecté au Centre sportif de la Tioleyre. En effet, ce terrain est actuellement mis à disposition à bien plaire du club de pétanque «Le Bouchon de Lavaux» qui disposera d’une surface idoine dans ce centre.
• Parcelle de 119 m2, aménagée en place-jardin, inutilisée, inconstructible, en bordure de la route cantonale à Cully. Le prix de départ est prévu à Fr. 200.–. Plusieurs voisins sont intéressés pour aménager jardin et/ou places de parc.
• Parcelle 185 de 59 m2, route de Vevey, les Maisonnettes, à Cully. En zone viticole, elle intéresse le propriétaire de la parcelle voisine qui est attenante. Le prix convenu est de Fr. 10’000.–.
• Parcelle 484, chemin de Bahyse à Cully, qui est un ancien local du feu sis dans une maison privée, mais constituée en PPE. Le propriétaire actuel souhaite acheter cette part, vu que le SDIS peut se passer de ce local de stockage. Ce local de 57 m3 serait vendu Fr. 28’500.–, soit Fr. 500.– le m3.
• Parcelle 390, Ferme Capochon, sur territoire de la commune de Forel, d’une surface de 137’749 m2, en pré, champ, pâturage, habitation et rural. Achetée par la commune de Villette en 1960, elle avait pour but d’être une desserte forestière. Actuellement elle se fait par le chemin du Saugey, donc plus nécessaire. Les bâtiments sont vétustes et le locataire actuel n’est pas exploitant, mais intéressé à acquérir la ferme. La Municipalité propose la vente des bâtiments et de 2000 m2 de terrain au plus offrant, avec une mise à prix de Fr. 600’000.–. Cet objet est soumis à la Loi sur le droit foncier rural et sa vente nécessite l’accord de la Commission foncière rurale.
Le produit des ventes, excepté celui de la parcelle du Plan des Chênes destiné au Centre sportif, sera affecté à la mise en valeur d’objets immobiliers.
Après de nombreux échanges et amendements proposés, acceptés et refusés, le préavis dans son ensemble a été accepté à l’unanimité.

Le problème récurrent des déchets
Celui-là serait-il en passe d’être résolu par l’acceptation à une très large majorité, moins trois voix et une abstention, du préavis amendé et qui a fait l’objet de plusieurs interpellations et commentaires ? Nous n’allons pas reprendre tous les avis émis, mais indiquer ci-dessous les huit emplacements d’écopoints prévus, en dehors des deux ramassages des ordures ménagères hebdomadaires maintenus, quoique combattus par certains. La somme prévue est de Fr. 555’000. – TTC. Les conteneurs seront de types différents en fonction de la configuration des lieux et du sol, soit cylindriques et semi-enterrés, rectangulaires, semi-enterrés juxtaposables, totalement enterrés et rectangulaires de surface.

Situation des futurs emplacements:
Villette-Gare – Aran à la Petite-Corniche – Riex au parking couvert – Epesses près du cimetière – Grandvaux à la rue St-Georges – Villette au Champ de l’Essert – Cully à la Tioleyre et Cully au Vigny.

Communications municipales et divers
En vrac, tel un inventaire à la Prévert: Il a été question des glyphosates et de leur utilisation par les employés communaux.
Suite à un sondage de Greenpeace, la Municipalité ne lui a pas répondu, vu qu’il s’agit d’une organisation non gouvernementale et que des mesures sont attendues du côté de la Berne fédérale quant à l’interdiction ou non de ces produits.
Les projets Gare et Fortunades devraient s’éclaircir au début juin. Le projet pour cette dernière construction est prêt à être mis à l’enquête.
Beaucoup de personnes sont intéressées à la création d’un club de tennis qui bénéficierait des installations de la Tioleyre.
Une ombellifère rare, voire très rare sous nos contrées, dite Ache noueuse (Helosciadium nodiflorum), a été découverte le long du ruisseau, près du port de Moratel.
L’action de nettoyage des rives du Léman aura lieu le 22 mai. Le 14 juillet aura lieu le martelage dans les forêts de la commune. Le 25 septembre se déroulera la kermesse de la paroisse catholique à Cully.

Prochaine et dernière séance du Conseil communal de la législature, publique, le 20 juin à 18h30 à Aran.