Coupe d’Europe junior de triathlon à Zagreb – Victoire du team Suisse

L’équipe Suisse au centre

S.Sch. |  Durant le week-end des 14 et 15 septembre, dix juniors suisses se sont déplacés pour disputer les courses de triathlon distance sprint et relais mixtes à Zagreb.

Sous une chaleur estivale, Cathia Schär, de Mézières, troisième relayeuse de l’équipe suisse, a pris le relais en cinquième position, après les bonnes performances de la Tessinoise Rachele Botti et du Genevois Yann Stettler. Grâce à une partie cycliste et une course à pied déterminée, Cathia Schär (Triviera) a repris et distancé toutes ses adversaires pour ramener l’équipe en première position et transmettre le relais à Ludovic Séchaud, de Prilly (Triviera) avec près de 20 secondes d’avance. Ce dernier relayeur est parvenu à maintenir l’écart avec le concurrent espagnol pour aller remporter la première victoire de relais mixte organisée lors d’une Coupe d’Europe juniors. Dans ce magnifique succès collectif, les athlètes du Triviera ont joué un rôle déterminant.

Pour faire partie de cette première équipe il fallait être dans les deux meilleurs classés de la Suisse, la veille lors de l’épreuve individuelle en distance sprint (800m natation, 20km vélo, et 5km course à pied). Cathia s’est installée dans les meilleures athlètes européennes avec une 7e place. Elle avait déjà montré ses aptitudes lors du championnat d’Europe à Weert en terminant à la 4e place. Rachele 9e, Ludovic après un très bon début de course termine finalement 16e et Yann 22e.

Le deuxième team suisse composé de Nora Gmür, Loïc Triponez (Nyon), Letizia Martinelli, Lucas Klante termine 5e sur 14 équipes au total, mais non classée comme toutes celles des nations qui ont alignés deux équipes.