Châtillens – Le P’tit Bol ouvre ses portes dans sa nouvelle terre d’accueil

Francien Roulet, patronne du P’tit Bol

Gil. Colliard |  L’atelier de poterie Le P’tit Bol a quitté Oron-la-Ville pour aller à Châtillens, au milieu de la campagne, au numéro 1 des Moillettes. Maintenant bien installée, Fabienne Roulet inaugure ses nouveaux locaux en organisant des portes ouvertes, le samedi 22 juin de 10h à 17h avec un sympathique programme festif et la participation de la bijoutière Valérie Waridel et du sculpteur et peintre Alain Hugli.

Un nouveau lieu pour vivre,
créer et enseigner son art

Fabienne Roulet, ergothérapeute de formation, profession qu’elle pratique encore à temps partiel, s’est passionnée pour la poterie et a ouvert son premier atelier à Oron-la-Ville en 2013. Depuis quelques années, elle était à la recherche d’un endroit où allier vie et travail. Elle a finalement trouvé son petit coin de paradis à Châtillens où elle est copropriétaire d’une jolie ferme qui l’attendait avec un ancien atelier de menuiserie. La terre a remplacé le bois, mais il y subsiste toujours la chaude ambiance de l’ancienne activité. «J’y ai trouvé un espace lumineux et un confort de travail» explique-t-elle. Dans son atelier, elle crée ses pièces selon son inspiration et sur commandes, mais organise aussi des ateliers libres, ouverts aux personnes qui ont suivi des cours ou qui ont un bagage suffisant en céramique pour travailler de manière autonome. Elle y donne également des cours ponctuels, à la demande ou pendant les vacances scolaires, enseignant les différentes techniques: tournage, pinçage, plaques et colombins. Elle participe à quelques marchés locaux et marchés de potiers ainsi qu’à des expositions artistiques, généralement en Suisse romande. On la retrouve à la foire aux oignons d’Oron-la-Ville, à quelques éditions du marché du terroir à Palézieux. Elle aura un stand au marché des potiers à Lucens à fin juin, puis au marché artisanal de Châtillens au mois d’août, entre autres.

Une expo/vente de créateurs régionaux

Bien installée, la potière a décidé d’ouvrir les portes de son atelier en organisant une journée d’accueil pour faire connaître sa nouvelle adresse à sa clientèle, ses amis et connaissances Dans cette expo/vente, vaisselle en grès, aux douces teintes naturelles, céramique en raku, technique donnant l’aspect craquelé, pièces décoratives et utilitaires, seront accompagnés des créations Fleur d’O, de Valérie Waridel, bijoutière-joaillière, qui associe l’or et l’argent à de simples galets comme aux pierres précieuses ou semi-précieuses. On y verra également les sculptures métalliques faites d’objets de récupération, particulièrement des animaux, ainsi que les paysages peints par Alain Hugli, peintre/sculpteur. Jean-Pascal Wirthner vigneron-encaveur de Chardonne fera déguster sa production. Une petite restauration: soupe froide, grillades et salades sera organisée sur le coup de midi, il sera possible d’acheter de quoi se substanter. L’animation musicale, à l’heure du repas sera assurée par un petit groupe de musiciens de brass band. Il sera possible de créer des bracelets (avec du matériel à acheter sur place) ainsi que de plonger ses mains dans l’argile des créations éphémères.

L’artisane se réjouit de vous accueillir dans ce nouvel espace avec le verre de bienvenue. N’hésitez pas à vous y arrêter, ce n’est qu’à quelques minutes de la route cantonale entre Oron-la-Ville et Essertes. Des panneaux vous y conduiront. 

Le P’tit Bol portes ouvertes Samedi 22 juin de 10h à 17h
Les Moillettes 1 – 1610 Châtillens
076 496 82 06 – leptitbol@bluewin.ch – www.leptitbol.ch