Championnats suisses de VTT

Vincent Mettraux |  Echallens a été promue capitale nationale du VTT à l’occasion des championnats suisses. Pour le nombreux public, c’était l’occasion d’admirer les sélectionnés olympiques à cinq petites semaines de Rio.

Une fois encore les grands favoris ont rempli leur rôle. Ainsi Nino Schurter et Jolanda Neff sont repartis du canton de Vaud avec un nouveau titre dans les besaces, et ceci malgré une concurrence avide de mettre à mal la domination des grands favoris au titre olympique.

Sur un parcours inédit, construit pour l’occasion par les membres du VC Echallens dans les bois communaux, la lutte a été indécise pour Schurter qui a réussi malgré tout à creuser une avance suffisante sur un petit groupe de trois coureurs qui y auront cru jusqu’au bout. Mais notre Nino national a été suffisamment solide pour passer la ligne d’arrivée avec une petite avance sur Mathias Stiernimann et Lucas Flückiger.

Du côté des dames, Jolanda Neff a pris un départ relativement prudent avant de s’en aller cueillir le maillot à croix blanche avec une belle avance sur Linda Indergang qui l’accompagnera au Brésil. Du côté des Romands, on notera la très belle victoire de la jeune Challensoise Léna Mettraux chez les juniors, devant un public tout acquis à sa cause, et la 11e place du Gruérien de Vuadens Léo L’Homme en U23.

Un magnifique week-end donc pour les organisateurs qui, sous un magnifique soleil, tiraient un bilan très positif tant au niveau sportif qu’en terme de nombre de visiteurs sur le site. De quoi satisfaire les 150 bénévoles du week-end et le comité d’organisation qui auront travaillé d’arrache-pied pour mettre en place cette belle manifestation.