Bornes de recharge pour véhicules électriques et défibrillateurs

Cédric Matthey, syndic de Servion, nous présente les bornes de recharge pour voitures électriques / Photo © Michel Dentan
Patrice Guenat, syndic de Jorat-Mézières, nous présente la borne de recharge pour voitures électriques / Photo © Michel Dentan

Les communes de Servion et de Jorat-Mézières s’équipent !

Michel Dentan  |  Bonne nouvelle pour les utilisateurs de voitures électriques. Les communes de Servion et de Jorat-Mézières ont pris une intéressante initiative en faisant installer sur deux de leurs parkings publics des bornes de recharge pour véhicules électriques. Sur chacun des deux emplacements (voir encadré), ce sont actuellement 2 places qui sont équipées et en service, avec des prises permettant de raccorder tous types de voitures. Des possibilités d’extension sont prévues et permettront d’augmenter facilement le nombre de bornes lorsque le besoin s’en fera sentir.

Les communes n’ont dû effectuer aucun investissement financier dans ces équipements, tous les coûts d’aménagement, de mise à disposition de matériel et de montage ayant été pris en charge par la société Green Motion, l’une des entreprises actives sur ce nouveau marché en plein développement. L’électricité alimentant ces installations est une énergie verte, renouvelable. Le paiement des recharges peut se faire de très nombreuses façons: abonnement, carte de crédit ou de débit, SMS, Swisspass, etc. Tout le processus de recharge peut en outre être suivi online sur l’application dédiée.

Des défibrillateurs permettront de sauver des vies

Autre très importante initiative prise par les autorités communales de Servion et de Jorat-Mézières: la pose de défibrillateurs. Ce type d’appareil médical sert à aider à sauver des vies lors d’un arrêt cardiaque soudain. Il peut très rapidement être relié à la victime au moyen d’électrodes, analyse le rythme cardiaque et détecte sur-le-champ si un choc électrique est nécessaire, lequel pourra aider à restaurer le fonctionnement du cœur. L’appareil est entièrement automatique, il délivre des instructions vocales facilitant son maniement, et reste très simple à utiliser par quiconque, même sans aucune formation. Ces défibrillateurs sont installés sur le domaine public, accessibles 24/24 et 7/7. Pour la commune de Servion, deux d’entre eux sont à disposition, l’un dans le village de Servion et l’autre dans celui de Les Cullayes (voir emplacements dans l’encadré). Pour la commune de Jorat-Mézières, ce sont 2 ou 3 appareils de ce type qui seront prochainement installés, à des emplacements restant encore à définir.

Michel Dentan