Bon anniversaire, Romeo Contiero !

Tout de bon à vous, Romeo, le nonagénaire, sans oublier Viviane!

Romeo confieront et son épouse Viviane

Martine Thonney | En ce jeudi 28 mars au chalet joliment appelé Le Serpolet il y avait fête; une atmosphère presque méditerranéenne flottait dans l’air plutôt frisquet du Jorat. La table autour de laquelle les chaises s’accumulaient au fur et à mesure de l’arrivée des convives, était fort animée et bien garnie. Le héros du jour à qui personne ne donnerait son âge, se nomme Romeo Contiero. La municipalité de Jorat-Mézières avait tenu à lui présenter ses voeux et ses félicitations par des bons cadeaux dans divers commerces locaux; Muriel Preti et Roland Galley en étaient les représentants. Le pasteur Nicolas Merminod était aussi présent et Romeo Contiero nous a glissé quelques faits de sa vie avec simplicité et charme naturel. Son épouse Viviane complétait certains tableaux avec le franc-parler qu’on lui connaît. Rires garantis!

Romeo est né le 28 mars 1929 dans la province de Padoue, près de Venise à Montegrotto Terme. Il est le 8e des 9 enfants que compte sa famille. Il y passe son enfance puis part dans le Piémont pour travailler. La guerre avec son cortège de privations et de misère fait rage. Ces jeunes Italiens cherchant du travail, apprirent qu’il y en avait en Suisse voisine. C’est ainsi que Roméo arriva à Villars-Lussery, dans une ferme. Ce domaine d’activité lui était familier et il y resta quelque temps. Puis, il eut connaissance que dans le Jorat, deux exploitations agricoles cherchaient chacune un ouvrier. Romeo Contiero et un compatriote Giuseppe Ruzza débarquèrent ainsi à Ferlens en 1956; le premier cité pour ne plus en repartir et le second pour rester dans les proches environs jusqu’à son décès en 2016. Romeo évoque le souvenir de cet homme bien connu par ici avec émotion. Voici donc Romeo se présentant chez la famille Pasche composée des grand-parents Jeanne et Henri, des exploitants Pierre et Eliane et de leurs enfants Jean-Jacques et Viviane. Cette dernière devint en 1958 Madame Viviane Contiero. Leur mariage se célébra à l’église de Montpreveyres. Le couple accueillit ses deux enfants, Pascal et Cécile. A ses temps libres, Romeo se mêle à l’équipe de foot de Mézières dont il parle avec joie; il lui arrive d’ailleurs encore d’aller voir un match. Pendant 36 ans, Romeo travailla dans une firme à Lausanne qui commercialisait des portes, des fenêtres, des objets en verre. Romeo Contiero nous montra des magnifiques gravures sur verre de sa fabrication. Il prit sa retraite comme magasinier dans cette même enseigne en 1994. 

Il ne s’ennuie jamais! Il apprécie les moments passés avec sa famille et ses trois petits-enfants. Son jardin, ses poules et ses lapins sont des occupations à quasi plein temps… En clin d’oeil à sa passion des gallinacés, Romeo reçut un superbe coq décoré, grandeur nature, qui va trôner au milieu de ses congénères, elles, en chair et en os! M. et Mme Contiero se réjouissent de participer au groupe des Aînés du Jorat où courses et animations entretiennent les contacts. Gageons qu’à la prochaine occasion Romeo sera ovationné! C’est le voeu de chacun autour de la table, dans le village et plus loin, en Italie où lui restent quelques neveux. Tout de bon à vous, Romeo sans oublier Viviane!

Martine Thonney