Action Népal: Aide directe aux paysans de Tiwari Gaun

Jean-Marc Bovy | Sous l’étiquette «Action Népal», les amis du Caveau du Cœur d’Or à Chexbres, regroupés dans l’Association «L’Accroch’cœur», lancent une récolte de fonds. Leur objectif est d’aider directement les paysans de Tiwari Gaun, petit village de 109 habitants, situé à 3 heures de route de Katmandou, dans le district de Sindhupalchok, à reconstruire leurs fermes détruites par le récent tremblement de terre.
Vous vous posez la question: pourquoi aider Tiwari Gaun, plutôt qu’une autre communauté du Népal?  Il se trouve que Selim Keddar, nouveau président élu de l’Accroch’Cœur, était à Tiwari Gaun lorsque la terre a tremblé le 25 avril dernier.
Selim et sa compagne Joëlle connaissent bien ce village puisqu’ils y séjournaient pour la deuxième fois et qu’ils ont partagé le quotidien de ces paysans de montagne. Ils se trouvaient même occupés aux travaux des champs – en fait des terrasses haut perchées sur le flanc des collines – lorsqu’est survenu le séisme.
Sans attendre l’aide d’urgence, qui est surtout allée aux centres urbains encore plus touchés, les habitants de Tiwari Gaun se sont pris en mains et se sont construit des abris de fortune avec des tôles et des bambous. En effet, la mousson approche et il convient de se mettre à l’abri, sans oublier le bétail et les vivres.
Une fois la mousson passée, en septembre, il s’agira de permettre aux paysans de reprendre leur exploitation, reconstruire leurs habitations et vivre à nouveau dans des conditions normales. Voici pour eux les besoins qui devront être couverts:
L’amenée d’eau potable à rétablir et la construction d’un nouveau réservoir
La reconstruction des maisons en dur. Il s’agit avant tout de financer l’achat et le transport des matériaux de construction (ciment, briques, tiges métalliques, tôles). Ces matériaux seront répartis équitablement entre les 18 foyers qui constituent le village.

Tous les dons, même modestes, sont les bienvenus sur le CCP suivant:
Les Z’Amis du Cœur d’Or
1071 Chexbres
CCP 12-88866-6
Mention: «Action Népal»
(IBAN CH14 0900 0000 1208 8866 6)
Responsable du projet:
Sandrine Crot
(tél. 078 863 76 01)
Pour toute information
complémentaire, se référer
au site www.coeurdor.ch, onglet Action Népal