90 printemps ! Anniversaire d’Hélène Hermann, à l’EMS La Colline

Jean-Pierre Lambelet | C’est le 18 février 1925 à Corcelles-près-Payerne que le papa d’Hélène a dû aller chercher la sage-femme dans une ferme voisine, où elle était déjà occupée à un accouchement, pour venir accueillir une jolie petite nouvelle villageoise…!
En bonne Broyarde, Hélène a suivi l’école primaire et primaire supérieure de son village. Un apprentissage de ménagère la conduit à Lausanne, puis à Berne. La jeune fille est devenue jeune femme: c’est aux alentours d’un pont de danse qu’elle a croisé les beaux yeux de Robert Hermann qui, irrésistiblement, amenèrent les tourtereaux au mariage en avril 1947. Ce jeune marié venant d’être nommé aux CFF à Puidoux, c’est tout naturellement que le couple vint habiter chez la famille Fonjallaz aux Tréflons, à deux pas de la gare. Comme souvent dans un couple 1 + 1 font 3 et le 25 janvier 1951 Antoinette arrive dans leur vie avec tout le charme et la douceur que peut donner une petite fille…
Et pourquoi pas une belle maison pour abriter notre famille? Aussitôt dit, aussitôt fait et c’est ainsi que de profondes racines sont entrées dans la terre de Puidoux. Les années s’écoulent. Hélène devient monitrice de l’école du dimanche. Son Robert œuvre à la gare. Antoinette grandit. Et ainsi, de maman, on devient grand-maman…! Car Antoinette a succombé au charme de Jean-Pierre Fonjallaz, qui habite aussi le quartier, et vont donner naissance à Sylvie qui, elle aussi, ne va pas chercher très loin son Pierre-Alexandre Chevalley de mari. Pas très voyageuses les amoureuses…!
La vie d’Hélène est un don de soi au travers de tricots, de jardinage et de beaucoup de bénévolat auprès de personnes âgées. Depuis le 20 décembre 2010, elle est pensionnaire de l’EMS La Colline et le hasard fait que pour celle qui aimait tant le jardinage sa chambre s’appelle «la chambre des fleurs! Un joyeux «Bon Anniversaire Hélène» chanté par toute l’assemblée des pensionnaires de La Colline ouvre la petite fête et les discours qui vont suivre.
Pierre-Alexandre Chevalley et Anita Rodriguez présentent et commentent des diapositives retraçant la vie d’Hélène et sa famille.
René Gilliéron, syndic de Puidoux, apporte le salut et des cadeaux de la part de la commune à son ancienne monitrice de l’école du dimanche; Anne-Sylvie Martin, aumônière de la paroisse et Daniel Chaubert, président du Fil d’Argent de Puidoux et ancien collègue de feu son mari lui souhaitent longue vie en santé.