Zoo de Servion – 76 amis se réunissent pour soutenir une belle association

Venus de différents cantons, c’est en effet le nombre de fidèles de l’Association des amis du zoo, sur les quelque 200 qu’elle compte, qui se sont retrouvés vendredi dernier à l’occasion de leur assemblée générale.

Michel Dentan  |  La partie administrative, rondement menée par le président François Guignet, a vu l’approbation à l’unanimité des comptes 2017. Et poursuivant dans la même concordance, les participants ont également tous accepté la mise à disposition par l’association en faveur du zoo d’un montant de 20’000 francs qui sera consacré au futur agrandissement du parc dans sa partie sud, maintenant au bénéfice de toutes les autorisations nécessaires. Le détail des projets pour lesquels la somme sera utilisée reste encore à définir plus précisément. La parole a ensuite été donnée à Roland Bulliard, directeur, qui est revenu sur les faits marquants de l’année écoulée et tout particulièrement sur la superbe nouvelle construction du bâtiment des primates. Avec ses magnifiques décors, ses cascades d’eau, ses véritables troncs, ses plantes naturelles, les problèmes de climatisation et de nettoyage des espaces, ce sont de gros défis techniques qu’il a fallu relever et qui l’ont été avec succès.

Des nouvelles des oursons

Roland Bulliard a aussi saisi l’occasion de donner des nouvelles des trois oursons, nés le 19 janvier dernier et qui avaient consenti à mettre leurs petits museaux hors de la tanière le 4 avril. Martine, la maman, se porte à merveille, de même que sa progéniture qu’elle allaite encore, mais qui commence peu à peu à se nourrir normalement. Les bébés ont récemment pu être très brièvement séparés de leur mère afin que leur sexe puisse être déterminé et pour qu’ils puissent être vaccinés. Cette opération a permis de constater que deux des petits étaient des mâles, pesant environ 7 kilos, et que le dernier, ou plutôt la dernière, était une femelle, pesant 8 kilos. C’est jusqu’à présent elle qui s’était montrée, dès le début, la plus joueuse, la plus curieuse et la plus hardie. On la distingue de ses deux frères par son petit collier blanc. Ils n’ont pas encore été baptisés. Le zoo accueille avec plaisir toutes propositions de noms pour ces trois adorables animaux; il
suffit d’envoyer un mail avec vos suggestions (info@zoo-servion.ch).

Un joli cadeau

C’est une jolie surprise qui attendait Roland Bulliard, lorsqu’il a découvert, quelques minutes avant le début de l’assemblée générale, le cadeau qui lui a été offert par l’Association des amis du zoo, en l’occurrence un couple de cygnes noirs qui avait été amené, à son insu afin de ménager l’effet de surprise, dans l’étang où ils ont rapidement pris leurs quartiers parmi les autres occupants du lieu. La partie récréative de la soirée a été consacrée à une très intéressante présentation de Fridolin Zimmermann, biologiste, qui nous a fait partager ses aventures en Mongolie, immense pays qu’il a été amené à parcourir avec la noble mission de rechercher et d’évaluer la présence et la densité des léopards (ou panthères) des neiges au moyen de pièges photographiques.

Infos et demandes d’adhésion: www.zoo-servion.ch/les-amis-du-zoo

photographie sous copyright © michel dentan photographies – Michel Dentan (Suisse)

Les amis du zoo attentifs aux explications de Roland Bulliard, directeur qui revient sur les étapes de la construction du bâtiment des primates