Vucherens – Le 1er août au rythme des vieux tracteurs

Ils défileront en cortège avec des chars à bancs, pour un petit tour du village

Gil. Colliard | Habituellement organisée par la Société de Jeunesse ou par la Société de la Motopompe, la manifestation du 1er août de Vucherens, aura, cette année, un petit air rétro et sympathiquement campagnard grâce aux Amis des Vieux Tracteurs du Jorat et environs qui, en collaboration avec la commune, invitent la population et animeront la place de fête.

Balade avec les tracteurs, petite restauration, discours cortège, feu et animation

La Société de Jeunesse ayant offert toute son énergie pour la fête du 100e FVJC à Savigny, ce sont les Amis des Vieux Tracteurs du Jorat qui prendront la relève pour l’animation de la fête nationale suisse. Ces vieux compagnons des travaux agricoles, de différentes époques, allant des années 40 jusqu’aux années 80, seront exposés près de la chapelle, où les enfants pourront jouer sur des petits modèles à pédales. Dès 16h, ils défileront en cortège avec des chars à bancs, pour un petit tour du village qui les mènera jusqu’au point le plus haut, afin d’admirer la vue sur les Alpes et les Préalpes. A partir de 18h30, jambon et salade de pommes-de-terre seront proposés à la buvette de la cantine montée pour l’occasion. A 20h30, se déroulera la partie officielle, avant la formation du cortège qui rejoindra le feu où le verre de l’amitié sera offert par la commune, aux environs de 21h. Un char permettra aux personnes à mobilité réduite, d’accéder sans problème au feu. La soirée continuera sous la cantine, avec musique, animation et ambiance.

Les tracteurs seront en fête, du 14 au 16 août 2020

Les Amis des Vieux Tracteurs du Jorat et environs comptent 22 membres et, à ce jour, une trentaine de tracteurs de plus de 30 ans dont le vétéran est un Hürlimann D200 de 1947. Passionnés de ces vénérables ancêtres qui ont sillonnés nos campagnes, la société fondée en début 2018, organisera une grande fête, à Vucherens du 14 au 16 août 2020. «Nous distribuons 35’000 flyers dans toute la Suisse et même au-delà, le programme sera riche avec un marché artisanal, des sonneurs de cloches, des cors des Alpes, etc., sans oublier les vieux tracteurs, l’attraction principale de la manifestation» annonce Jean-François Perroud, tout juste rentré d’Italie avec une nouvelle pièce pour sa collection. Ils n’ont pas la climatisation, pas d’écran tactile, mais ils ont quelque chose d’attachant et de sympathique. Profitez de l’occasion de revoir ou de découvrir ces anciens tracteurs, tout en célébrant le 1er août en bonne compagnie. Les organisateurs vous attendent nombreux!