Voir la nuit sous un autre jour…

JA | La Société d’astronomie du Haut-Léman (SAHL-Vevey) propose au début de l’année 2016 un cours public d’initiation à l’astronomie, à l’enseigne de «Voir la nuit sous un autre jour…» Ce cours de cinq soirées, organisé le lundi ou le jeudi à 19h30, a lieu dans les locaux de l’Observatoire de Vevey. Les présentations, accessibles à tous et ne demandant aucune connaissance particulière, sont complétées, quand la météo est favorable, par l’observation du ciel au télescope.
Les événements en relation avec l’astronomie fascinent toujours plus un nombreux public. La sonde Cassini explore les mondes de Saturne, le module New Horizons se dirige vers Pluton, des véhicules roulent sur la planète rouge… A chacune de ces «aventures», le ciel nous interroge. Quelle est la vie d’une étoile? Comment se repérer sur la voûte céleste? Où se trouve la galaxie d’Andromède? Sommes-nous seuls dans l’Univers? Peut-on voir une nébuleuse? Vénus est-elle une planète accueillante?
Le cours organisé par la SAHL tentera de répondre à nombre de ces interrogations et donnera quelques clefs pour mieux connaître le ciel et découvrir ses merveilles.
Prochains cours: a) les lundis 4, 11, 18, 25 janvier et 1er février 2016
b) les jeudis 7, 14, 21, 28 janvier et 4 février 2016
Le nombre de places étant limité, les inscriptions à ce cours sont prises dès maintenant mais au plus tard le 15 décembre. La finance pour l’ensemble du cours (5 séances) est de Fr.100.– pour les adultes et de Fr. 60.– pour les jeunes jusqu’à 16 ans, documentation de cours comprise.