voile: semaine du soir de Pully

Christian Dick  |  La Semaine du Soir de Pully, dernière épreuve hebdomadaire de la région, a eu lieu du 14 au 18 août. Elle a réuni 58 équipages répartis en deux groupes, les «rouges» pour les 19 voiliers les plus rapides et 39 portant la flamme verte des plus lents. Lundi soir était probablement la plus belle manche, avec une jolie vaudaire bien établie. Pas de vent le lendemain. Aucun départ n’a pu être donné. Si à ce jour, mercredi, un équipier ne savait pas compter à rebours et prendre un bon départ, ce devait être chose faite. Après deux rappels généraux, la course pouvait enfin avoir lieu, mais, faute de vent et le retard dû à la procédure aidant, la moitié des concurrents n’a pu terminer la manche.

Jeudi, le comité de course a eu le bon sens d’arrêter la course après une boucle pour les verts, deux pour les rouges, la vaudaire tombant. Vendredi, sombre, pluvieux, venteux et dernier soir, les feux oranges ont tourné vers 19h à 90 tours par minute, rendant toute sortie du port impossible. A 19h30, les feux revenant à la normale, la dernière manche a pu être lancée. Si les rouges étaient disciplinés au départ, les verts ont été rappelés à deux reprises et n’ont bouclé qu’un seul tour. L’arrivée s’est faite tardivement alors que les airs faiblissaient.

Aux résultats, par un temps frais et pluvieux, seuls les premiers de chaque catégorie étaient cités. Dans les deux groupes, quatre manches sur cinq ont été validées. Chez les «verts», la victoire revient à Mathieu Birbaum sur un 6.5m, devant Cédric Evard sur Comet 21 et Didier Lutz à la barre de son Jeudi 12. Philippe Gaillard remporte la Semaine des «rouges» sur son Esse 850 devant le JPK 998 à Maxime Ballanfat et un Lavarelo 823 à Arnaud Gavairon.

Samedi matin, alors que d’aucuns se retrouvaient au port pour ramener leur voilier à leur port d’attache, les bénévoles du club s’activaient déjà pour le démontage des infrastructures à terre. C’est l’occasion de relever leur excellence, leur disponibilité et cette amabilité qui a contribué au succès de la manifestation. La Classique des 6.5m SI est la prochaine régate. Elle a lieu les 26 et 27 août à Moratel. Suivent la Régate de clôture à Pully le 10 septembre et la Sylvain Trinquet le 25 septembre à Lutry. Les jours sont beaux, l’eau est bonne, qu’on en profite abondamment! A bientôt, ami lecteur