Voile: régate de clôture et Route des îles

Christian Dick  |  Dimanche dernier a eu lieu la Régate de clôture du Club nautique de Pully. Faute d’airs établis, le comité de course n’envoya le départ qu’à 10h, 30 minutes après l’heure prévue. La ligne misait sur une bise qui ne s’est pas levée. Peu après le départ, les premiers concurrents hissaient le spi. La régate fut longue et digne des conditions lémaniques, vents oscillants et pétole. Deux des vingt voi-liers engagés n’ont pas terminé la course dans le temps imparti. La clôture officielle était annoncée pour 12h30. Après 15 régates internes organisées à tour de rôle par les clubs nautiques de Pully et de Lutry, Eole 7 à Maxime Ballanfat se classe premier devant Black Jack à Cédric Evard et  Nauti-Fan à Alain Corthésy. Le président François Bopp a sportivement relevé, lors de la remise des prix, que tous trois étaient affiliés au Club nautique de Lutry.

Les Surprise constituent une flotte importante avec 11 unités. Au classement général, Gavroche à Christophe Guignard de Pully l’emporte devant Eclipse de Lune à Karin Bachmann Hunziker et Léman sur Mer à Camille Moser. Le Club nautique de Lutry organise encore, hors championnat, la régate des Pirates mercredi prochain dont il donnera le départ à 19h. Au bout du lac, le Cercle de la Voile de Villeneuve lance une nouvelle régate les 22 et 23 septembre prochains, La Route des Iles dont le concept est 3 îles, 4 régates, une fête. Le départ des lestés et catégories M1-M2 sera lancé vendredi 22 septembre à 19h. Il s’agira pour les concurrents de contourner une bouée proche de l’île de la Harpe à Rolle. Le parcours équivaut aux trois quarts du Bol d’Or sur une distance de 90 kilomètres en ligne droite. Tactiquement, le parcours est intéressant. L’an dernier pour la validation du concept, quatre voiliers ont bouclé le grand parcours entre 13 et 20 heures, et de l’avis général, ce fut un succès. La clôture est fixée au lendemain, samedi 18h. La deuxième île est celle de Salagnon, avantageusement posée devant le port du Basset à Clarens, auprès de laquelle devront tourner les multicoques légers et dériveurs. Les concurrents s’élanceront samedi dès 10h. La dernière île est ima-ginaire et devrait émerger au large du vieux Rhône. Elle s’adresse à ceux qui rêvent encore éveillés, les jeunes de moins de 14 ans. Ils s’élanceront, sur Optimist, samedi à 10h05, soit juste après la catégorie précédente.

Le club organisateur permet à tous un suivi sur grand écran, diverses animations, une navette pour assister sur l’eau aux départs et un grand choix de restauration. Le public est clairement associé à cet événement que parrainent deux grandes navigatrices de charme, les soeurs Elodie-Jane et Justine Mettraux. Le Cercle affiche le souhait que la régate devienne une classique de fin de saison. Des équipages de l’autre bout du lac se sont d’ailleurs déjà inscrits. On trouvera des renseignements utiles sur le site www.laroutedesiles.ch. En attendant la Sylvain Trinquet à Lutry où le bon goût permet lors d’une dégustation d’être crédité de quelques minutes, je vous souhaite, ami lecteur, bon vent et bonne fin d’été.