Voile: ouverture de la saison

Des programmes de choix tout au long de l’année

Christian Dick | Les membres du Cercle de la Voile de Moratel-Cully se retrouvaient mardi 10 avril au Cercle pour leur première rencontre de l’année. Il y était question de nouvelles règles, du programme de la saison, de la meilleure manière de donner un start. En principe, chaque équipage lance au moins un départ au cours de la saison. On sait tous qu’un club ou une association tourne grâce à ses membres bénévoles. Le recrutement est parfois difficile. A Moratel, la mise à contribution commence samedi 21 avril avec les corvées de nettoyage. Ici comme ailleurs, trouver des volontaires pour les départs et les tâches nécessaires à la vie associative est un effort constant. La nouveauté dans la procédure de départ consiste en un nouveau pavillon, orange, celui qui indique désormais qu’un départ est possible. Comment faisait-on auparavant? On observait le pavillon Aperçu… en attendant le compte à rebours annoncé par le Signal d’avertissement, souvent le pavillon du Cercle. Ces dernières règles ne changent pas. Chaque voilier inscrit à une régate doit être jaugé. C’est-à-dire qu’il reçoit un coefficient attribué selon différents paramètres comme, entre autres, la longueur, la flottaison, la surface vélique. Multiplié par le temps réel, le coefficient donne le temps compensé censé corriger le handicap. Développée par Yorick Klipfel, la jauge SRS (pour Swiss Rating System) rallie depuis 10 ans l’ensemble des clubs organisateurs des lacs romands affiliés à Swiss Sailing. Un voilier jaugé à Villeneuve peut donc concourir à Rolle selon les mêmes règles et avec le même coefficient. La jauge a même été adoptée cette année par les clubs du lac de Constance et d’Autriche. La régate d’ouverture, dans la baie de Moratel, aura lieu dimanche 22 avril à 9h, suivie d’un repas au club. Les régates d’entraînement, les mardis soirs, se suivront dès le 24 avril. Dans l’ordre, les régates sont les suivantes: la Coupe d’Argent les 26 et 27 mai, la Cully-Meillerie-Cully le 24 juin, les 5 Soirs du Dézaley du 25 au 29 juin, la Classique des 6.5m les 1er et 2 septembre, la régate des Feuilles mortes le 28 octobre et la St-Nicolas qui clôt la saison dimanche 9 décembre. Nous reviendrons à chacune des régates en temps utile.

Toujours très actif, le Club nautique de Pully, CNP, organise les 28 et 29 avril un Critérium Surprise, le 16 et 17 juin un Championnat ACVL juniors, les 2 Copains d’abord le 7 juillet et la Double de Pully le 18 août. La Semaine du Soir aura lieu du 20 au 24 août. La saison prend fin dimanche 9 septembre avec la régate de Clôture. Le CNP et le Club nautique de Lutry, CNLy, unissent leurs efforts sur l’eau en se partageant l’organisation de différentes régates dont celles d’entraînement les mercredis à 19h. Le premier signal sonore aura lieu cette année le 18 avril au large du port de Pully. 41 équipages ont concouru l’an dernier. Compte tenu de la difficulté d’obtenir des places d’amarrages et à la demande de nombreux navigateurs sans voilier, le Club nautique de Pully offre à ses membres la possibilité de naviguer en mettant à leur disposition deux Surprise selon la formule de navigation partagée. Cette initiative a été rendue possible grâce à la Municipalité de Pully.

A Lutry, la régate d’Ouverture annoncée pour dimanche 15 avril à 9h30 n’a pas été lancée faute de vent. Une bonne vingtaine de voiliers posés nonchalamment sur l’eau ont finalement regagné le port au moteur. Les équipiers étaient nombreux à se retrouver sur la terrasse ensoleillée du club. Le coup de main des équipages est agendé au 28 avril. On recourt également aux bénévoles à Pully pour les starts. Le Port du Vieux Stand fête le 2 juin ses 20 ans et la P’tite Semaine du soir les 50 ans du Club Nautique de Lutry. Les soirs du 20 au 23 juin seront assurément très festifs. La Régate des Pirates aura lieu le 12 septembre à 19h et la Sylvain Trinquet le 29 septembre à 14h avec dégustation à la clé. Les “fins becs” gagnent 5 minutes en temps réel. La dégustation est prévue dès la fin de la régate au Wild Monkey Bar, le local du sauvetage de Lutry.

A la Pichette enfin, on retiendra le samedi 12 mai pour la régate de Printemps qui marque le début de la saison. Suivent la régate d’été le 30 juin, la régate Plein Soleil le 4 août et la régate d’automne le 29 septembre. Les départs sont donnés à midi et les résultats publiés dès 17h au club lors d’un apéro traditionnellement généreux. La Société nautique de la Pichette est un club privé qui n’adopte pas la jauge SRS. La SNPI est plutôt un club de plaisanciers qui ne s’alignent généralement pas au départ d’autres régates. La jauge yardstick qu’on trouve sur Internet lui convient. Quelques sites donnent des informations plus détaillées, www.cvmc.ch, www.cnpully.ch, www.cnlutry.ch et www.snpi.ch. Ami lecteur, n’attendons pas la Sylvain Trinquet pour lever notre verre à la santé d’Eole. Qu’il gonfle les voiles et nous assure de beaux spectacles.