Voile: de la régate des Vieux Bateaux au championnat de La Tour

Christian Dick. |. La 42e édition de la Régate des Vieux Bateaux s’est déroulée les 29 et 30 juillet derniers à La Tour-de-Peilz. Un météorologue aurait annoncé un temps nuageux à couvert avec éclaircies, sans se mouiller, ce qui nous a été épargné. Peu de vent donc, d’où un triangle raccourci, mais toujours deux parcours, un long (LP) et un court (PP), respectivement pour les quillards et les canots ou Corsaire. Et nouveauté: une ligne de départ en deux zones pour des raisons évidentes de sécurité ou de confort. Côté terre le PP, au large les voiliers du LP. Le traditionnel coup de canon du départ a été tiré une première fois samedi à 14h30 pour la première manche, dimanche pour la deuxième à 10h. Les deux manches ont pu être validées. 47 voiliers figuraient dans la liste des inscriptions au LP et 27 au PP.

Vainqueur désigné

Dans la première catégorie, Savavite et Petrel ont terminé premiers ex-aequo suivis de Créole. Le règlement ne prévoit qu’un classement dégressif. Il fallait un vainqueur. Selon le voeu du défunt Plumettaz, alors propriétaire de Savavite qui avait déjà élégamment abandonné sa victoire, le voilier le plus ancien obtenait la meilleure place. Petrel, un des treize 6.5m engagés dans cette régate, fut déclaré vainqueur. Disons-le tout de même, le souhait datait d’avant les mâts en carbone, les voiles high tech et autres améliorations. Dans la catégorie du PP, un Corsaire, Chopine, termine à la première place devant Bricole-Amure, un canot, et Molto 6 Due, un Dinghy. En préambule de la Régate des Vieux Bateaux se sont déroulés les championnats de La Tour qui regroupent les 6.5m et les 6m JI. Neuf voiliers étaient alignés dans le premier groupe. Zooloo à Claude Laval remportait le championnat de la catégorie devant Triton à Roland Chavannes et Petrel à Julien Meunier, tandis que la victoire revenait à Beausobre à Jean-Daniel Guex dans la catégorie des 6mJI, devant 10 Août à Bruno Engel. La participation était en hausse de 19 unités. L’animation à terre comme l’accueil du comité de course et des nombreux bénévoles ont largement contribué au succès de la manifestation.

Où se trouvait Eole!

A la Pichette, samedi 5 août, la régate dite Plein Soleil accueillait dix équipages. Le directeur de course lança la course à midi. A 15h30, heure de clôture, seuls quatre voiliers ont pu boucler le parcours triangulaire, Idefix au Club Nestlé, Solaire à Christian Dick, Kentucky à Roger Jaton et Arba barré par Alain Hügli. Les concurrents n’ont réellement navigué qu’une petite demi-heure, faute à un Eole bien faible.

Semaine sur soir et reprise des entraînements

Du 14 au 18 août, le Club nautique de Pully organise sa traditionnelle Semaine du Soir (elle se termine demain). Les départs sont donnés à 19h. Rappelons que l’an dernier 21 voiliers ont concouru dans le groupe «Rouge», les plus rapides, et 39 dans la catégorie «Verte», les autres. Des animations figurent évidemment au programme, en plus de l’incontournable apéro suivi d’un repas.

Les régates d’entraînement ont repris à Moratel mardi 15 août, et à Lutry comme à Pully ce sera le mercredi 23 août. La pause aura été de courte durée. Globalement et jusqu’à présent, la saison a été venteuse et a permis de magnifiques régates. A bientôt donc ami lecteur, d’un port à l’autre sur notre incomparable plan d’eau ou entre ces lignes. Trinquons à notre santé!