Vieilles brèles et vieux copains
Nicolas Bichovsky | La 18e course de côte motos et side-cars Oldtimer aura lieu le dernier week-end d’août. Ce seront une centaine de motos et une trentaine de side-cars, dont le plus ancien est un Motosacoche de 1918, qui s’élanceront sur un parcours d’environ 2 km pour les essais samedi dès 14h et dimanche en compétition à partir de 9h30. Il s’agit d’un concours de régularité ouvert aux hommes et aux dames. La course se déroule en deux manches. Les hommes sont les plus nombreux au départ, mais les dames se défendent fort bien et la victoire ne les boude pas chaque année; elle revient à celle ou celui qui réussit les temps les plus proches au terme des deux montées. Il ne faut pas se leurrer, les concurrentes et concurrents ont le virus de la vitesse dans le sang, et les nombreux virages et chicanes sont là pour les calmer et accentuer la qualité du spectacle. Les gens réfractaires à la symphonie particulière des pots d’échappement peuvent tout de même prendre plaisir le dimanche en visitant le musée éphémère constitué par ces bécanes d’un autre temps, stationnées dans le village de Corcelles-le-Jorat entre les manches de l’épreuve.
La manifestation se déroule en osmose avec les habitants. Depuis le temps, des relations de franche amitié se sont nouées entre habitants et concurrents. L’Amicale des pompiers accueillera le public et les concurrents dans un grand local situé à l’entrée du village en venant de Peney, mis à disposition par Yves Chenevard et proposant un vaste choix de nourriture et boissons.
Moto-passion
Qui sont-ils, ces motards passionnés, membres du Team Girard ? Nous nous sommes arrêtés chez Claude Volet, domicilié à Oron-le-Châtel, membre du team et disposant d’un garage situé à Palézieux, électricien de profession. C’est la douzième fois qu’il dispute la course de côte de Corcelles. Il apprécie l’ambiance amicale du Team Girard participe également au championnat suisse. Il dispose de deux motos Yamaha course à moteur 2 temps, une 125 cc de 70 kg acquise en 2009 pour la mise en jambes et une seconde Yam 250 cc à peine plus lourde dont le moteur a été transformé en 300 cc avec l’aide du magicien du moteur 2 temps Raphaël Clerc, lui-même ancien champion side-cariste et carrossier à Palézieux. Claude Volet dispute le championnat suisse sous le no 55 qui est son année de naissance; par contre à Corcelles, c’est simplement le 5, le 55 n’étant pas disponible parce que ce fut une bonne année.