Vidy-Lausanne – Très belle réussite des 8e Panathlon Family Games

Ils ont retrouvé Sporty…

Pierre Scheidegger, Panathlon-Club Lausanne  |  Même Zeus, dieu de l’Olympe, aurait eu ce plaisir et, pourquoi pas, la curiosité de participer au 8e Panathlon Family Games. Lui, qui fut selon la légende l’initiateur des premiers Jeux olympiques de l’antiquité n’aurait pas dédaigné, en prenant Sporty par la main, de recevoir ces milliers d’enfants et leurs parents en cette belle journée de curiosité, de découvertes de sports qu’ils ne connaissaient pas ou si peu. Quelles belles images, et surtout que de nouveautés ces futurs sportifs ont pu expérimenter en cette journée sous les regards et conseils d’entraîneurs et sportifs de renom de 27 sports, qui se sont mis à leur disposition toute la journée.

Il n’y a qu’un seul mot : Merci !

Oui ! Le sport peut être beau, les sportifs… les champions, des exemples pour notre jeunesse! Le Panathlon Family Games ? Un fantastique laboratoire sportif pour le futur, tout en rappelant que la pratique de quel que sport que ce soit, doit rester un plaisir et que l’enfant a aussi le droit de ne pas être un champion. (Charte des droits de l’enfant dans le sport, édité par le Panathlon-Club de Lausanne).

Unis par le Sport et pour le Sport

Tel est le crédo du Panathlon international qui œuvre sans relâche pour le fair-play, la lutte contre le dopage, la violence et la tricherie. En cette super journée, cela a également permis un beau rayon de soleil… dans les cœurs ! C’est certain, ce 8e Panathlon Family Games autorisera, espérons-le, l’éclosion de belles carrières sportives, ne serait-ce que par le choix offert à toute cette jeunesse ! Un grand merci va principalement aux bénévoles, entraîneurs, sportives et sportifs, qui ont œuvré toute la journée avec le sourire, en regard à la passion déclarée de chaque enfant, mais également de celui parfois… étonné de leurs parents. Le Panathlon-Club de Lausanne et Sporty vous attendent déjà au 9e Panathlon Family Games en 2019!

Quelques chiffres

Selon le comité, la participation a explosé : 4900 pass-enfants et adultes, 2000 accompagnants sans pass, >550 personnes qui ont participé à la marche de la SEP (sclérose en plaque)

Marco Astolfi, directeur PFG

Oscar Tosato, municipal lausannois

Yann Logan, directeur JO de la Jeunesses

Skateboard half-pipe