Vevey – Au Musée suisse de l’appareil photographique

Luc Debraine reprend les rênes de la direction

DS  |  Lors d’une sympathique cérémonie dans les locaux du Musée suisse de l’appareil photographique, Pascale et Jean-Marc Bonnard Yersin, qui ont administré, organisé et enrichi les collections du Musée durant 27 ans, ont transmis les clés de la maison à Luc Debraine, nommé à ce poste par la Municipalité de Vevey. Par la même occasion avait lieu la présentation du dernier volume de la collection Les yeux des photographes ainsi que du coffret accueillant la série des six volumes, dont la publication coïncide avec le départ à la retraite de ses auteurs. Né en 1957, Luc Debraine est licencié en histoire de l’art et a débuté sa carrière en tant que journaliste au quotidien L’Est Vaudois. Il a ensuite travaillé pour Le Nouveau Quotidien (1991-1998) et le journal Le Temps (1998-2010), à chaque fois dans les rubriques Culture et Société. Entre 2010 et 2017, il a écrit pour L’Hebdo et couvert une grande partie de l’actualité culturelle romande. En parallèle à ses activités de journaliste culturel, Luc Debraine a assumé plusieurs commissariats d’exposition, dont notamment l’exposition Tous Photographes au Musée de l’Elysée en 2007 ou, plus récemment, en organisant plusieurs expositions dans le cadre du Salon du Livre de Genève en partenariat avec différentes écoles d’art en Suisse (HEAD-Genève, ECAL-Lausanne, CEPV-Vevey et ZhdK-Zurich). Luc Debraine est depuis 2008 chargé de cours en culture visuelle à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel.

Luc Debraine, nouveau directeur du Musée suisse de l’appareil photographique, reçoit les clés de la maison de la part de Pascale et Jean-Marc Bonnard Yersin, accompagnés pour l’occasion par Michel Agnant, municipal responsable de la culture à Vevey.

 

La série de six ouvrages, richement illustrés et documentés, a été publiée entre 2016 et 2018 et reprend la thématique des différentes sections de l’exposition permanente du Musée. 

Tirage limité

Graphic Services a été honoré d’avoir collaboré pendant plusieurs années avec Pascale et Jean-Marc Bonnard Yersin. Tout particulièrement pour la réalisation de 6 ouvrages couvrant l’histoire de l’appareil photographique. Ces 6 ouvrages sont contenus dans un coffret et peuvent être obtenu au Musée de l’appareil photographique à la place du Marché à Vevey. C’est une série limitée, ne tardez donc pas à vous en procurer le coffret. Cette réalisation est magnifique et nous en remercions leurs auteurs. Nous sommes fiers de cette col-laboration. Nous souhaitons à Pascale et Jean-Marc Yersin une excellente retraite. OC