Une pétulante nonagénaire

JPG  |  C’est à l’EMS Le Pavillon de l’Hôpital de Lavaux où elle réside depuis deux mois, qu’a été fêtée Madame Suzanne Prêtre le 18 mai dernier. Elle était entourée de quelques membres de sa famille, et du personnel, pour accueillir la délégation municipale, composée du syndic Max Graf et de l’huissier Pierre-Alain Genton. En complément de ces félicitations à la nouvelle nonagénaire, fleurs, bouteilles et douceurs pâtissières lui ont été offertes alors que François Champion, directeur administratif et financier, s’exprimait au nom de la Direction et lui offrait un bouquet de fleurs.

Enfant de Marcel Noverraz et de Marthe Schaller, elle est née le 18 mai 1926 à Lausanne. La famille avait déjà un garçon prénommé André, d’un an son aîné, et tous quatre ont émigré à La Chaux-de-Fonds où le papa avait été engagé comme responsable du cimetière de la capitale horlogère. Elle a épousé Roger Prêtre, mécanicien de précision, devenant originaire de Corgémont/BE et mère au foyer. C’est le 1er novembre 1990 qu’ils sont arrivés au chemin des Colombaires 22 à Cully.

Ils ont eu un fils, Cédric, deux petits-enfants et trois arrière-petits-enfants. Roger Prêtre est décédé le 3 janvier 2013.

En raison de quelques problèmes de mobilité, Suzanne Prêtre s’est résolue à quitter son chalet et à traverser les Colombaires pour se retrouver au Pavillon. Coquette et soignée, elle a un vif esprit de répartie, état d’esprit fort apprécié du personnel soignant. D’ailleurs, Sylvie Porchet, du Service animation, n’a pas manqué de lui donner l’occasion de répliquer de façon truculente à l’énumération de certains faits et effets de mode de son année de naissance. La pasteure Aude Roy s’est également entretenue avec la nouvelle nonagénaire en aparté, n’ayant pu se libérer pour la partie oratoire.